Alerte météo

Intempéries, pluies intenses en PACA

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Ce vendredi, la forte tempête Alex perd partiellement de son intensité en se dirigeant sur la Manche avant de revenir sur le Morbihan en fin de journée. Elle glisse ensuite la nuit prochaine vers la Vendée. A l’opposé une perturbation orageuse très active, qui s’étend du golfe de Valence en Espagne jusqu’au Jura, progresse lentement vers l’est en direction des Alpes et de la Corse. Elle génère à l’avant de fréquentes pluies orageuses qui deviendront progressivement intenses jusqu’en milieu de nuit sur la PACA.
Samedi, Alex remontera vers la Bourgogne tandis qu’à l’arrière une autre dépression active se formera en Manche avant de se diriger rapidement sur les Pays-de-la-Loire puis le Centre en soirée.
Dimanche, les conditions générales resteront dépressionnaires avec des pluies parfois fortes sur le sud-ouest et en PACA, mais sans comparaison avec l’intensité de celles de ce vendredi sur les Alpes-Maritimes

Observation

Les vents les plus forts dans le nord-ouest soufflent sur la côte nord de la Bretagne et le Cotentin. Ils atteignent en moyenne 70 à 90 km/h Ils sont accompagnés de pluies soutenues de l’ouest des Côtes d’Armor au Finistère, où il est tombé jusqu’à 10 mm ces trois dernières heures.
A l’opposé les fortes pluies orageuses continuent de toucher le sud-est et particulièrement l’est du Var et les Alpes-Maritimes. Les cumuls atteignent désormais 107 m à Mons (83) dont 56 mm en 1h et 66 mm à Breil (06). On enregistre également 56 mm à Barnas en Ardèche.

Evolution

Cet après-midi, des pluies parfois fortes et orageuses toucheront l’ouest de la Bretagne avec de violentes rafales convectives sur la côte finistérienne où les vents peuvent atteindre 100 à 130 km/h. Parallèlement, les vents deviennent forts sur la côte aquitaine, entre 70 et 90 km/h. En PACA, l’épisode de pluies intenses persiste des Alpes-Maritimes jusqu’au sud de la Bourgogne. Les cumuls deviennent particulièrement importants sous les orages sur le nord et l’est du département. Ils sont accompagnés de vents forts de sud, avec des rafales autour de 60 km/h mais pouvant atteindre 90 km/h sur les reliefs.

En soirée, la dépression Alex glisse vers la Vendée. A l’arrière les pluies faiblissent en Bretagne mais se renforcent à l’avant sur la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les vents qui atteignent jusqu’à 90 km/h sur la côte aquitaine. En PACA, les pluies se maintiennent de l’est des Alpes-Maritimes à l’Isère et commencent à faiblir sur les départements limitrophes.

Cette nuit, Alex progresse vers le massif central et génère des pluies soutenues et des vents forts sur tout le sud-ouest. Les plus fortes précipitations touchent les Pyrénées-Atlantiques. Les rafales de vent atteignent 100 à 130 km/h sur les côtes landaises et basques et 60 à 80 km/h dans les terres. A l’opposé, l’épisode méditerranéen prend progressivement fin.

Samedi
En matinée, les pluies et les vents faiblissent dans le sud-ouest tandis qu’une autre dépression arrive sur le nord de la Bretagne avec des vents à près de 100 km/h sur les côtes.

L’après-midi, la nouvelle dépression sur la Bretagne glissera en direction de la région Centre. Elle véhiculera de nouvelles pluies et vents forts.

En soirée, ces pluies deviendront fortes temporairement entre le massif central et la Bourgogne avant de s’éloigner et de faiblir vers le Grand Est.

Voici les principales caractéristiques de ces intempéries


- des rafales sur les littoraux bretons de 80 à 110 km/h avec des pointes possibles à 130 km/h sur les caps exposés de la côte ouest du Finistère ce vendredi, puis cette nuit sur la côte aquitaine et samedi matin à un moindre degré sur le sud-ouest.

- des pluies fortes par accumulation sur le nord de la Bretagne avec 40 à 80 mm sur les côtes d’Armor, 60 à 80 mm sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques mas localement 100 à 150 mm et d’ici samedi de 60 à 80 mm entre la Vendée et les contreforts ouest du massif central mais également en direction de l’Ardèche.

- le développement d’un épisode méditerranéen avec des pluies intenses des Alpes-Maritimes qui remonteront vers les Alpes du nord jusqu’en limite sud de la Bourgogne. On attend plus de 200 m sur l’est des Alpes-Maritimes et de 60 à 100 mm, localement plus de 120 mm des Alpes au sud de la Bourgogne.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus