Alerte météo
Episode de neige assez marqué à l'Est
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Dans un contexte froid, l'est du pays est concerné par le passage d'une perturbation qui génère des chutes de neige continues durant plusieurs heures cette nuit Cette neige humide tient principalement des Ardennes à l'est de la Saône jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, là où l’air froid résiste davantage.
Observation
Ce dimanche
A 00 heures, il continue de neiger de la plaine d'Alsace à la moyenne vallée du Rhône en passant par le val de Saône et le lyonnais. A Lyon, la couche de neige atteint près de 10 cm. Ailleurs, on mesure entre 6 et 8 cm de neige fraîche de Saint-Etienne à Mâcon. Ces chutes de neige s'expliquent par la résistance de l'air froid sur l'est du pays avec des températures entre -2 et 0°C. Les vallées alpines sont à leur tour touchées par des chutes de neige, entre Annecy et Grenoble.
Hier samedi
A 18 heures, au passage de la perturbation qui progresse vers les frontières de l'Est, des chutes de neige se produisent des Ardennes au nord de la Lorraine en descendant vers le nord de l'Auvergne et le val de Saône, épargnant encore la plaine d'Alsace et les vallées alpines. En raison des températures négatives, la neige tient immédiatement au sol. Les conditions continuent à s'améliorer entre les Hauts-de-France, la Normandie et le bassin parisien jusqu'au val de Loire, raison pour laquelle notre alerte vient d'être levée sur ces régions.
A 15 heures, il neige du nord-est au centre du pays. Les chutes de neige les plus conséquentes s'observent surtout au nord de Paris, jusqu'aux Hauts-de-France. En Nord-Picardie, la couche atteint très localement 10 cm sur les collines de l'Artois. Ces chutes de neige atteignent les Ardennes, la Champagne, l'ouest de la Bourgogne et le nord de l'Auvergne.
A 12 heures, les chutes de neige se poursuivent des Hauts-de-France au Limousin en passant par le bassin parisien, avec localement la formation d'une couche d'1 à 3cm au sol. Ces chutes de neige atteignent les Ardennes, l'ouest de la Bourgogne et le nord de l'Auvergne.
A 09 heures, la perturbation neigeuse se renforce, notamment en Normandie où une couche se forme sur les collines normandes (jusqu'à 2 cm). Ces chutes de neige atteignent désormais la côte d'Opale et la région de Chartres (28) et de Dreux (28). Les premiers flocons sont observés sur les Yvelines à l'ouest de Paris, sans conséquence pour le moment.
A 07 heures, la perturbation responsable de ces intempéries hivernales concerne la Bretagne et glisse vers les Pays de la Loire et la Normandie. Au contact de l'air froid, la pluie commence à se transformer en neige du Calvados et de la Seine-Maritime à l'Anjou.
Evolution
Cette nuit, les chutes de neige se poursuivent de l'Alsace au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. Leur intensité est modérée. On attend en moyenne 3 à 10 cm de neige supplémentaire d'ici dimanche matin dans les plaines et les vallées et de 10 à 15 cm sur les Vosges, le Jura, l'est du Massif central et le nord des Alpes dès 600 mères d'altitude. De plus, il faut se méfier du verglas qui se généralise en fin de nuit.
Dimanche matin, les chutes de neige faiblissent, sauf sur l'ouest des Vosges, les versants nord du Jura et des Savoies et de l'Isère avec 5 à 10 cm de neige supplémentaires au-dessus de 600 mètres.
Dimanche après-midi, l'amélioration se met en place avec l'atténuation des chutes de neige qui se limiteront à quelques flocons.
Cet épisode se caractérise davantage par son étendue sur la moitié des départements que par son intensité en comparaison de celui de jeudi. Il sera surtout suivi d’un redoux, ce qui ne fut pas le cas jeudi…au contraire.
Au cours de cet épisode, on attend :
- 5 à 10 cm en moyenne de neige collante sur les départements placés en alerte orange, et localement 10 à 15 cm sur les secteurs les plus exposés.
- des quantités très variables sur les départements de l’Est, la région Franche-Comté puis en direction du Lyonnais, avec de 1 à 10 cm, et possiblement 10 à 20 cm sur les reliefs dès 600 mètres d'altitude.