Alerte météo
Coup de vent au nord et en Corse, fortes chutes de neige dans les Alpes
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Un vaste système dépressionnaire se creuse sur les îles britanniques. Au milieu de ce système, un minimum circule rapidement du sud de l'Angleterre au Benelux, provoquant un fort coup de vent ce samedi au nord de la Loire, suivi de vents tempétueux en Corse demain dimanche.
Observation
Ce samedi à 12h, sous les grains orages, de puissantes rafales de vent sont observées près de la Manche avec des pointes entre 100 et 110 km/h sur les caps exposés. En Corse, le vent a soufflé très fort ce matin avec des rafales sur le nord de l'île. Cet après-midi, le vent se calme provisoirement sur l'île de Beauté.
Ce samedi à 09h, la perturbation arrivée cette nuit par la Manche circule très vite. Elle s'étire de la Vendée au Grand Est en s'accompagnant de puissantes rafales de vent à son passage. A l'arrière, une traîne très active est en place, accompagnée de puissantes rafales convectives. Au passage de la perturbation et dans la traîne qui s'ensuit, les rafales provisoires les plus fortes ont atteint 157 km/h au cap de la Hève (76), 140 km/h au cap Gris Nez (80), 126 km/h au Markstein (68), 119 km/h à Fécamp (76), Ploumanac'h (22), Barneville-Carteret (50) et Gatteville (50), 115 km/h Boulogne sur mer (62), 114 km/h à Belle-en-mer (56), 112 km/h à Brignogan (29), 101 km/h à Méaulte (80) et 95 km/h à Beauvais (80).
Evolution
Cet après-midi :
Les vents diminuent assez rapidement d'intensité, avec les rafales les plus fortes sur les Hauts de France. Au passage des grains, c'est à dire des averses et giboulées, de puissantes bourrasques peuvent néanmoins encore se produire et atteindre encore 100-110 km/h sur les caps exposés de l'ensemble des côtes de la Manche. Des pointes à 90-100 km/h sont également possibles dans les terres, ponctuellement sous orages.
Ce soir :
Le coup de vent perd en force sur la Manche mais le temps y reste encore très instable. Parallèlement, le vent d'ouest commencera à se lever brusquement en Méditerranée, sur la Corse, ce qui fera l'objet d'un autre communiqué spécial relatif à cet événement qui se produira surtout dimanche.
Cette nuit :
Le vent souffle violemment en Corse avec des rafales à près de 150 km/h sur les caps et côtes exposés du nord de la Corse, de la Balagne et des reliefs. Sur le nord des Alpes, une brève mais puissante tempête de neige balaie la Savoie et la Haute-Savoie, dès 1200 mètres d'altitude.
Dimanche :
La tempête se maintient en Corse, notamment en montagne ainsi que sur le nord de l'île avec des pointes vers 180 km/h possibles au cap Corse, 150 km/h sur le relief et 130 km/h dans la région bastiaise. Sur le nord des Alpes, après la tempête de neige de la nuit, le temps se calme provisoirement, avant le retour de chutes de neige continue d'intensité modérée qui se poursuivront jusqu'au lundi matin. On attend 1,20 m de neige fraîche au-dessus de 1600 mètres, accroissant le risque d'avalanches qui deviendra fort.