Alerte météo
Episode de fort vent d'autan
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Un épisode de vent d'Autan s'est mis en place ce lundi en Midi-Pyrénées et se maintiendra jusqu'à ce soir avec des rafales à près de 100 km/h entre Toulouse, Castres, Albi et Millau. C'est en raison de sa durée que nos services ont donc émis cette alerte au vent fort sur les départements de la Haute-Garonne, de l'Aude, de l'Aveyron et du Tarn. En montagne, les rafales pourront atteindre les 120 à 130 km/h.
Observation
Ce mardi
A 15 h, le vent d'autan soufflait à 106 km/h à Saint-Félix-du-Lauragais (Haute-Garonne) et 100 km/h à Ségur (Aveyron). On relevait 85 km/h à la station de Toulouse-Blagnac et 86 km/h à Granes dans l'Aude.
À 12h, le vent se renforce à nouveau un peu avec des rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h en plaine et près de 100 km/h sur le relief. On relevait ainsi une rafale à 89 km/h à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) et 98 km/h à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) et à Tanus (Tarn).
À 9h, le vent d'autan a soufflé en tempête comme prévu ces dernières 24h avec une rafale maximale de 111 km/h à Saint-Félix du Lauragais, 101 km/h à Toulouse Blagnac (Haute-Garonne), 98 km/h à Tanus (Tarn) et 96 km/h à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Il a un peu faibli ces deux dernières heures mais reprendra de la vigueur en journée.
Ce lundi
À 18h, le vent d'autan atteint 89 km/h à Toulouse et aux Martys dans l'Aude, 86 km/h à Saint-Félix-du-Lauragais, 80 km/h à Castelnaudary.
A 15h, le vent d'Autan atteint 84 km/h en région toulousaine, après un pic à 91 km/h à 13h. A Saint-Félix-de-Lauragais on a observé des rafales à 98 km/h en début d'après-midi.
À 12h, le vent d'Autan commence à la mi-journée à se renforcer, notamment sur le relief. Une rafale à 93 km/h a été mesuré à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne). Dans l'Aude, une rafale à 70 km/h a été mesurée à Castelnaudary. Sur le littoral, les rafales ne dépassent pas 50 à 60 km/h.
À 9h, Le vent d'est souffle pour le moment faiblement à modérément sur les départements en alerte jaune. Les rafales atteignent 40 à 60 km/h sur le littoral et jusqu'à près de 70 km/h dans l'intérieur et en montagne.
Evolution
Ce Mardi, cet épisode d'autan turbulent se maintient toute la journée, avec des rafales voisines de 90 km/h en région toulousaine, 100 km/h entre Castres, Albi et Millau et parfois 110 à 120 km/h sur les zones de reliefs et de montagne.
C'est seulement la nuit prochaine que cet épisode de vent d'autan turbulent commencera à s'essouffler.