Alerte météo

Orages avec risque de fortes pluies

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation


Dans un contexte de pic de forte chaleur mercredi, avec des températures jusqu’à 37-38°C dans les Landes, une dégradation orageuse assez marquée s'est produite la nuit dernière entre l'est de la Bretagne et le Cotentin avec des orages s'accompagnant de pluies intenses.
Cette dégradation est liée à un conflit de masse d’air généré par la remontée d’une dépression orageuse espagnole vers le centre-ouest et le rapprochement d’un air plus frais véhiculé par un anticyclone sur le proche atlantique. L'épisode touche à sa fin et ce communiqué spécial sera levé à 9 heures.

Observation

Ce jeudi à 7 heures :

Le plus gros de l'activité orageuse s'est décalée vers la Manche et l'Angleterre. Quelques impacts de foudre concernaient encore le Calvados avec des pluies modérées. Au cours de la nuit les cumuls de pluie les plus importants ont concerné la Manche et la partie nord-est de la Bretagne. On a relevé 25 mm à Quintenic (22), 28 mm à Plesder (35), 30 mm à Gouville (50), 32 mm à Cherbourg (50), 38 mm à Bricquebec (50) et 42 mm à Coutances (50), soit l'équivalent de 15-20 jours de pluie.

Evolution

Jeudi matin
L'activité orageuse décline assez rapidement, grâce à l'éloignement des orages vers les îles britanniques et le communiqué spécial sera levé à 9 heures.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus