Alerte météo
Pluies abondantes sur les Pyrénées-Atlantiques
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Dans un courant de nord-ouest très perturbé et instable, les précipitations s'intensifient et sont durables sur les Pyrénées-Atlantiques jusqu'à jeudi après-midi. Les cumuls de pluie atteignent 50 à 80 mm sur l'ensemble de l'épisode et localement plus de 100 mm, soit l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de pluie en 24 heures. Cet épisode intervenant dans un contexte de déficit pluviométrique important avec des niveaux de cours d'eau assez bas, cela justifie le niveau jaune de ce communiqué spécial. On n'observera donc pas de crues importantes. Quelques inondations peuvent néanmoins se produire dans les points bas.
Observation
Ce jeudi
A 15h00 : il continue de pleuvoir mais de manière de plus en plus discontinue sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Sur les dernières 24h, on relève de 50 à 80 mm en moyenne et plus de 120 mm à Bidache. Les pluies devraient nettement faiblir ce soir, ce qui ne justifiera plus le maintien de ce communiqué.
A 12h00 : les précipitations deviennent plus éparses et tombent souvent sous forme d'averses modérées. Les cumuls de précipitations en 24 heures atteignent 60 mm à Pau, 66 mm à Biarritz, 75 mm à Navarrenx, 78 mm à Sainte-Gladie et jusqu'à 115 mm à Bidache.
A 9h00 : les précipitations sont généralisées et durables sur les Pyrénées-Atlantiques. Les intensités horiares sont généralement compris entre 2 et 5 millimètres mais certains secteurs au nord du département subissent de plus fortes intensités, notamment à Bidache où l'on a observé une intensité de 16 mm:heure. Sur les dernières 24 heures, on a observé 57 mm à Pau et Orthez, 59 mm à Biarritz, 65 mm à Navarrenx et Sainte-Gladie et jusqu'à 102 mm à Bidache, ce qui correspond à près d'un mois de pluie.
Evolution
Ce soir, quelques averses circulent encore, notamment sur le littoral et l'ouest du département mais le caractère non généralisé de ces précipitations expliquent la levée du communiqué spécial à 18h.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie seront généralement compris entre 60 et 90 mm mais localement entre 100 et 130 mm, ce qui représente un mois de précipitations.