Alerte météo
Fortes rafales de vent sous orages près de la Manche
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Après le passage de la dépression Claudio, le temps demeure très instable sur les régions voisines de la Manche jusqu'à mercredi matin.
Entre mardi après-midi et mercredi matin, plusieurs lignes d'averses orageuses balaient ces régions du nord de la France, de la Bretagne aux Hauts-de-France.
Au passage de ces lignes de grains, de violentes rafales peuvent localement se produire, à près de 100 km/h, accompagnées d'un risque de formations tourbillonnaires (tornades ou trombes marines).
Ces fortes averses survenant après le coup de vent lié au passage de la tempête Claudio peuvent fragiliser de nombreux arbres encore feuillus avec un risque de chutes de branches accru au sol au passage de ces lignes d'averses orageuses.
Observation
Ce mardi
À 18 h, le temps reste très agité sur les département bordant la Manche avec le passages de plusieurs lignes de grains orageux accompagnés de brusques rafales de vent. Une rafale à 100 km/h a été relevée à Penmarc'h (29) et 94 km/h au cap Gris Nez (62) et 93 km/h au Havre (76).
À 15, plusieurs lignes de fortes averses orageuses balaient les départements bordant la Manche. La Seine-Maritime et le nord du Cotentin et le nord du Finistère sont particulièrement touchés. Une rafale a atteint 93 km/h au Havre (76) ainsi qu'au cap Gris Nez (62) et 105 km/h à la pointe Saint Mathieu (29). Une trombe marine a été observée au large de Penmarc'h (29) vers 16 h.
À 12 h, de fortes rafales sont toujours relevés sur les côtes de la Manche à 100 km/h à Barneville-Carteret (50), 95 km/h au cap Gris Nez (62) et sur la pointe du Raz (29).
A 9 h, de violents orages balaient l'extrême sud-est, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Entre 7 et 9 h il est tombé 45 mm d'eau à Pertuis (84) et à Aix-en-Provence (13). Concernant le vent, il souffle encore très fort sur le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales à 104 km/h au cap Gris Nez (62), 91 km/h à Barneville-Cartertet (50) et à la pointe du Raz (29).
Evolution
Ce soir et dans la nuit de mardi à mercredi, la ligne de grains orageux principale atteint les Hauts-de-France avec des rafales à plus de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres. En Bretagne, le vent commence à faiblir, mais reste fort sous les averses en Normandie, notamment en bord de mer. Néanmoins, en raison de coefficients de marée faible (47), le risque de submersion littorale paraît faible au moment de la pleine mer.
Mercredi matin, le vent faiblira partout et cette alerte sera levée.