Alerte météo
Fortes pluies et orages en Corse
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Après l'épisode de fortes pluies qui a concerné la région PACA, la nuit dernière, c'est au tour de la Corse-du-sud d'être touchée par de fortes pluies orageuses. Une dépression se creuse au nord de la Corse et engendre plusieurs salves pluvio-orageuses dès ce vendredi après-midi en Corse-du-sud et plutôt samedi après-midi en Haute-Corse. Un fort épisode de vent d'ouest mettra fin à ces fortes pluies et ces orages, dans la soirée de samedi.
Observation
A 15h, les pluies tombaient sur la montagne Corse en façade ouest, mais sans orage. Depuis la veille, les cumuls en 24 heures s'établissaient, à 15h, entre 35 et 40 mm en montagne, et localement 10 à 12 mm seulement sur la partie ouest de l'île.
A 12h, quelques averses orageuses concernent la Montagne Corse, alors que le temps est encore assez sec en Corse-du-sud
Evolution
Ce vendredi
Ce soir
Après une courte accalmie, des pluies fortes et des orages remontent de Sardaigne en fin de soirée. Le temps est plutôt calme en Haute-Corse.
Dans la nuit
Les pluies orageuses se maintiennent et se généralisent à toute le Corse-du-sud. Des intensités horaires de 20 à 30 mm sont possibles, sous les plus fortes averses. La Haute-Corse reste encore à l'abri du gros des précipitations.
Samedi
matin
Les pluies modérées à fortes se maintiennent en Corse du sud avec des intensités horaires autour de 4 à 7 mm.
Après-midi
Une réactivation des pluies est attendue avec des intensités horaires parfois supérieures à 20 mm. La Haute-Corse est à son tour concernée par un passage pluvio-orageux bref, mais possiblement assez intense.
Sur l'épisode on attend :
- 20 à 50 mm de pluie en Provence, Côte d'Azur et Corse avec localement de forts orages
- la limite pluie-neige reste assez élevée en raison de la circulation d'air doux, au-dessus de 2200 à 2400 m en général. A 2500 m d'altitude, il pourra tomber jusqu'à 1 m de neige avec la formation de corniches et congères en raison du vent violent.