Alerte météo
Épisode de pluies intenses en Corse
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Une goutte froide d'altitude (ou dépression) s'est creusée depuis lundi au large de la Corse et va s'y maintenir jusqu'à mercredi.
Cette dépression provoque un retour d'Est accompagné d'un épisode de fortes pluies en Corse et d'intenses chutes de neige dès 1200 mètres.
Au cours de cette dégradation, on attend jusqu'à 150 à 200 mm de pluies sur l'est de la Corse et près d'1 mètre de neige dès 1500 mètres d'altitude, avec des risques de crues et d'inondations assez importants sur la Haute-Corse placée en alerte de niveau ORANGE par nos services.
Observation
Ce mercredi
A 9h, des pluies modérées à assez fortes se produisent toujours, principalement en Haute-Corse. Elles vont désormais s'atténuer dans la journée, tout comme les chutes de neige au-dessus de 1200 mètres environ. On relève 70 cm de neige fraîche à Asco (1400 m).
Sur l'ensemble de l'épisode (environ 48h), on relève 50 mm à Bastia, 64 mm à Alistro, 83 mm à Solenzara et à Corte, 85 mm à Russio, 120 mm à Vivario, 121 mm à Bocagnano et jusqu'à 196 mm à Campile.
Evolution
Ce matin : les pluies les plus fortes se concentrent sur la Haute-Corse alors qu'ailleurs ces dernières faiblissent, tout comme les chutes de neige au-delà de 1200 mètres.
À partir de mercredi après-midi, l'est de la Corse restera touché par des passages pluvieux faibles à modérés, mais qui ne justifieront plus le maintien de l'île en alerte.
Dans ce contexte, on attend depuis le début de l'épisode 150 à 200 mm de pluies sur l'est de la Corse en moins de 48h et près d'1 mètre de neige dès 1500 mètres d'altitude, avec un faible risque néanmoins de crues et d'inondations localisées sur la Haute-Corse même si pour l'instant, même s'ils ont réagi, le niveau des cours d'eau est encore bas.
Ce type d'épisode, avec des cumuls de 160 mm, survient en moyenne 1 fois tous les 2 ans à cette période de l'année en Haute-Corse. Pour des cumuls de 200 mm, c'est 1 fois tous les 3 ans.