Alerte météo
Neige sur le Nord-Pas-de-Calais
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Un important conflit de masse d'air concerne la partie nord de la France, entre de l'air doux océanique qui arrive par l'Atlantique et de l'air plus froid qui descend d'Europe du Nord en direction du Nord-Pas-de-Calais. En limite de ces deux masses d'air, une perturbation circule de la Manche vers la Belgique et provoque des chutes de neige jusqu'en plaine sur le Nord et le Pas-de-Calais en matinée de ce mercredi. Par leur persistance sur des températures entre 0 et 1°C en moyenne, ces précipitations neigeuses peuvent tenir au sol et provoquer des difficultés de circulation sur le réseau routier secondaire.
Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 1 et 3 cm en plaine, mais localement jusqu'à 5 cm sur les collines du Boulonnais et de l'Artois.
Observation
Ce mercredi
À 9h, il continue de neiger faiblement le long du littoral de la Mer du Nord où les paysages, notamment plages, sont blanchis. La neige a remplacé la pluie à Lille par phénomène d'isothermie, puisque la température est passée de 2 à 1°C durant ces deux dernières heures. 2 à 3 cm de neige sont généralement mesurés le long de la frontière belge. À noter, que la couche atteint souvent 5 cm dans les Ardennes.
À 7h , il neige fortement le long de la frontière belge et le long de la Mer Nord. La neige commence à saupoudrer les surfaces enherbées et les toitures. Attention, néanmoins, dans le secteur du Calaisis où la neige peut tenir sur le réseau secondaire. À Lille, on observe de la pluie et neige mêlées. Les températures évoluent entre 0 et 1°C en moyenne dans les zones concernées par les chutes de neige et jusqu'à 2°C à Lille. Le vent d'est accompagne cette perturbation avec des rafales à près de 50 km/h sur le littoral de la Mer du Nord.
Evolution
Ce mercredi matin, l'épisode de neige se poursuit jusque vers midi, notamment entre les collines du Boulonnais et de l'Artois et la frontière belge. La neige se mêle de pluie dans la région du Touquet avec l'arrivée d'un air un peu plus doux par la Manche. En fin de matinée, ce léger redoux gagne progressivement l'ensemble de la région et la perturbation s'évacue vers la Belgique. Le communiqué spécial pourra être levé.
Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 1 et 3 cm en plaine, mais localement jusqu'à 5 cm sur les collines du Boulonnais et de l'Artois. Il s'agit d'une neige humide et collante, gorgée d'eau et particulièrement glissante même s'il ne gèle pas (les températures sont généralement comprises autour de +1°C pendant l'épisode).