Alerte météo
Coup de vent ce mardi
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Sous l'influence d'un puissant courant jet d'altitude, une dépression s'est creusée au large des Açores samedi dernier et remonte en direction de la mer du Nord en passant par la Manche ce mardi matin. Hier lundi, elle a provoqué de forts orages du sud-ouest au nord. Selon METEORAGE, 9549 impacts de foudre ont été relevés, faisant du lundi 13 mars la journée la plus foudroyée pour un mois de mars.
Le vent qui accompagne cette dépression concerne les régions du nord-ouest ce matin. Des rafales pouvant atteindre 100 km/h se produisent en bord de Manche et de l'Atlantique, et 70 à 90 km/h dans les terres. Les vents forts se généralisent également en PACA et en Corse avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h en Corse et 90 à 100 km/h de l'intérieur des Alpes-Maritimes à l'est-varois jusqu'à ce soir.
Observation
Ce mardi
À 07 h, le vent souffle violemment de la Normandie aux Hauts-de-France à 109 km/h à Mazinghem (59), 107 km/h à Fécamp (76), 93 km/h à Beauvais (60), 91 km/h à Bernay (27) et 87 km/h à Abbeville (80). Près de l'Atlantique, le vent souffle entre 70 et 90 km/h n rafales le long des côtes, avec une mer forte à grosse au large et des vagues de 5 à 8 m au large, pouvant provoquer quelques submersions au moment de la pleine mer. Au sud-est, le vent souffle très fort à 104 km/h à Bassurels (48) à l'Île Rousse (2B).
Evolution
Ce matin, avec l'évacuation de la dépression en mer du Nord, de fortes rafales convectives restent néanmoins possibles sous les averses avec des pointes proches de 80-90 km/h sur les régions au nord de la Seine et le long de l'Atlantique et 10 à 20% supérieures ponctuellement sous orages.
Parallèlement, mistral, tramontane et vent d'ouest se lèvent en Méditerranée, avec un coup de vent à 110 km/h en Corse et 90 km/h des Alpes-Maritimes au Var jusqu'à ce soir.