Alerte météo
Pluies abondantes en Corse
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Le sud-est de la France est concerné par un temps agité et pluvieux. Ces pluies reviennent dans un flux d'Est canalisé entre un système dépressionnaire peu mobile étiré de l'Algérie à l'Italie et un anticyclone stationnaire centré sur les îles britanniques.
En conséquence, plusieurs passages pluvieux circulent depuis la Corse, les Alpes et les Pyrénées en passant par la côte d'Azur, la Provence, le Languedoc, le Roussillon jusqu'à lundi au moins.
C'est en Corse que les pluies sont les plus fortes et durables, notamment sur l'est de l'île jusqu'à ce soir. En moyenne, on attend 43 à 60 mm d'eau, jusqu'à 80 à 100 mm, ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.
Toutefois, la dépression responsable de ces pluies est moins active et orageuse que prévu car sa trajectoire la fait passer plus au sud, vers la Sardaigne. C'est la raison pour laquelle notre alerte sera levée ce samedi à 12 h.
Observation
Ce samedi
À 09 h, la dépression Nino est située sur la Sardaigne et remonte vers l'Italie où les pluies sont abondantes et les orages nombreux. Ces précipitations concernent la Corse en étant continues et d'intensité faible à modérée. On relève ces dernières 48 heures entre 20 et 40 mm d'eau sur l'est de l'île alors que la façade occidentale de la Corse est relativement épargnée.
Evolution
Ce samedi, une nouvelle perturbation vient se bloquer sur la Corse, apportant de nouveaux cumuls de pluies conséquents qui peuvent atteindre 30 à 50 mm sur les reliefs de l'est de l'île. En direction du bord de mer, les quantités de pluies sont plus modestes, entre 20 et 30 mm.
La dépression responsable de ces pluies est donc moins active et orageuse que prévu car sa trajectoire la fait passer plus au sud, vers la Sardaigne. C'est la raison pour laquelle notre alerte sera levée ce samedi à 12 h.