Alerte météo

Forts orages, grêle et rafales de vent

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Une importante et durable période de temps orageux s'est mise en place depuis ce week-end. Dans un flux de sud-ouest instable, la France se situe au contact d'une masse d'air très chaude remontant d'Afrique du Nord et d'une masse d'air plus fraiche arrivant par l'Atlantique. Cette situation est propice au développement des orages avec plusieurs salves orageuses concernant la France jusqu'à jeudi.

Les régions situées entre le sud-ouest, le nord et le nord-est du pays sont les plus exposées aux orages, tandis que les régions proches de la Manche et celles du sud-est restent le plus souvent à l'écart des orages.

Ce lundi, une nouvelle alerte aux orages est émise par nos services pour un risque de forts orages de l'Aquitaine au nord-est. La dégradation orageuse est moins marquée que celle de dimanche, mais les orages peuvent être encore localement forts accompagnés de pluie intense, localement de grêle et de fortes rafales de vent.

Cette alerte sera prolongée pour la journée de mardi, et mise à jour à 22 heures.

Observation

A 18h, les orages les plus forts - isolés mais puissants - ont circulé du Loir-et-Cher, Cher au Loiret et à l'Yonne. Ils remontent vers la Champagne-Ardennes.
Les cumuls de pluie en une heure ont parfois été très abondants :

47 mm à Lamotte-Beuvron (41)
44 mm à Vaux sur Lunain (77)
36 mm à Joigny (89)
36 mm à Melleroy (45)

A 15h,
les orages s'étaient multipliés sur la région Centre-Val-de-Loire, remontant vers le sud de l'Ile-de-France. Ils étaient parfois forts et accompagnés de quelques chutes de grêle sur l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher par exemple. Mais, en remontant vers la Beauce et la région parisienne, les pluies devenaient faibles et sans caractère aggravant. En revanche, il faudra se méfier du développement des orages, ces prochaines heures, en allant vers la Seine-et-Marne puis la Champagne-Ardennes, donc à l'est de Paris.

A 12h, les orages commencent à reprendre de la vigueur sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, notamment dans le secteur de Niort.

A 9 h, l'accalmie se confirme si l'on excepte quelques orages sur la côte d'Or et le sud de la Haute-Garonne. On a observé 18 millimètres de pluie sous orage à Dijon - La Chartreuse (21) entre 8h et 9h ce matin, 9 mm à Auserre-Perrigny (89).

A 7 h, on observe une accalmie relative sur le plan des orages. Seuls quelques orages ponctuels circulent sur l'est de la Bourgogne et l'Aquitaine. Il a été observé 15,5 mm en une heure à Saint-Symphorien de Marmagne en Saône-et-Loire entre 6h et 7h et 12 millimètres à Luzy (Nièvre).

La nuit dernière de violents orages ont touché le Lot et la Tarn-et-Garonne. Une rafale à 113 km/h a été observée sous orage à Montauban où il est tombé 36 millimètres en une heure. Dans le Lot, un orage accompagné de pluies diluviennes a touché Lunegarde avec 85 millimètres tombés en une heure, soit plus d'un mois de précipitations.

Evolution


Ce soir, des orages parfois forts continuent de circuler du Centre-Val de Loire et du Bassin parisien au nord-est, en épargnant l'Alsace et la Franche-Comté. Les pluies sont intenses sous les orages les plus actifs avec un risque de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h ponctuellement) et de grêle. Les intensités de pluie pourront encore atteindre 25 à 30 mm/heure avec des ruissellements importants et des chaussées inondées.

Dans la nuit de ce lundi à mardi, alors que les orages s'évacuent vers la Belgique et l'Allemagne, une nouvelle salve pluvio-orageuse aborde l'Aquitaine. D'autres orages, plus isolés, éclatent à nouveau en Poitou-Charentes.

Par la suite, et jusqu'à jeudi, dans un flux de sud-ouest chaud et instable qui reste cyclonique en altitude et dynamisé par un puissant courant jet, d'autres vagues orageuses traverseront les 2/3 du pays, du sud-ouest vers l'est, épargnant la Bretagne et les régions méditerranéennes.

Au cours de cette période très orageuse d'une durée de 5 jours, on attend :

- plusieurs vagues orageuses
- des lames d'eau possibles de 20 à 50 mm en moyenne sur les départements en alerte
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales supérieures à 90 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- un risque élevé de grêle dans le sud-ouest notamment

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus