Alerte météo
Orages et fortes pluies du centre-est au sud-est
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Après les forts orages d'hier soir et de cette nuit, notamment dans le centre-est et sud-est, la situation se calme un peu ce matin avec cependant une forte ligne orageuse qui est présente entre Nice et la Corse. Un front froid à caractère stationnaire donne de bons cumuls et les pluies parfois modérées sont présentes entre le Gard et l'Alsace ce matin. La région Rhône-Alpes et le Jura seront les zones les plus arrosées. Les cumuls les plus importants sont prévus sur les départements de la Haute-Savoie, de l’Isère et de la Savoie. Le Doubs, l’Ain et le Jura subiront des cumuls assez conséquents également.
Cette dégradation apportera :
De forts cumuls de pluie (entre 20 et 40 mm en moyenne sur les reliefs de l’est et localement entre 40 et 50 mm sur l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie)
Quelques crues sont possibles avec l’accumulation des pluies de la veille.
Observation
À 8h, de bonnes pluies sont présentes entre Montpellier et Strasbourg, en atténuation et se décalant vers l'est. Il est tombé 25,8 mm en 1h à Pont-de-Beauvoisin dans l'Isère entre 7h et 8h, et 16,5 mm à Grenoble.
Hier et cette nuit, les régions du centre-est et du sud-est ont été copieusement arrosées avec 106,5 mm à Croix-Millet en Ardèche alors qu'en 1 mois, il y tombe 76,3 mm en moyenne. 78,4 mm relevé à Pélussin dans la Loire, 73,6 mm à Pellafol en Isère et 70,7 mm dans le Doubs à Etalans.
Le vent a soufflé à 103 km/h du côté de l'ile Rousse et à 91 km/h à St-Etienne, 84 km/h à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme et 80 km/h à Lyon.
Evolution
Vendredi matin (09h-12h) :
Les orages se dissipent en Méditerranée et se dirigent vers l'Italie, mais le front continue sa progression par l’est en perdant de l'activité dans un premier temps puis en se réactivant au contact des reliefs, ce qui donnera localement de forts cumuls sur les Alpes avec en particulier les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie où l'on attend localement jusqu’à trois semaines de pluie. De fortes averses orageuses circuleront en Haute-Corse.
Les pluies s’évacuent progressivement vers l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, mais perdurent encore quelques heures sur les Alpes du nord, apportant des cumuls supplémentaires.
Cette dégradation apportera :
De forts cumuls de pluie (entre 20 et 40 mm en moyenne sur les reliefs de l’est et localement entre 40 et 50 mm sur l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie)
Quelques crues sont possibles avec l’accumulation des pluies de la veille.