Alerte météo
Très fortes chaleurs et canicule au sud-est
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Pendant quelques jours, de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord remonte sur la partie est et sud-est de la France, en lien avec un flux de sud canalisé entre un anticyclone sur l'Europe Centrale et une dépression sur l'Atlantique. Un épisode de très fortes chaleurs s'installe de l'Alsace et de la Bourgogne à la vallée du Rhône et l'arrière-pays méditerranéen. Les températures sont proches des seuils de canicule pour les départements en alerte jaune et dépasseront les seuils de canicule pendant 3 jours pour les départements en alerte de niveau orange (Rhône et Vaucluse). Les nuits s'annoncent tropicales avec des températures proches ou supérieures à 20°C. Les après-midis verront des températures proches de 35°C de l'Alsace au lyonnais et de 36 à 39°C en basse vallée du Rhône et sur l'arrière-pays méditerranéen.
Observation
Ce samedi
À 09h, la douceur est déjà marquée. La nuit a été tropicale entre Dijon, Lyon et les villes méditerranéennes avec des températures qui ne sont pas descendues en dessous de 20°C.
Evolution
L'épisode de très fortes chaleurs à canicule débute cet après-midi avec des températures qui approchent ou dépassent les seuils de canicule. On attend 34 à 35°C de l'Alsace à la Bourgogne et au lyonnais. Dans le sud-est, les températures sont comprises entre 35 et 37°C entre le Vaucluse, le centre du Gard et la Provence.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures ne descendent plus sous la barre des 20°C dans les grandes agglomérations d'Alsace et de Bourgogne, 21 à 22°C en agglomération lyonnaise et 22 à 24°C dans les villes du sud-est.
Cette période de très fortes chaleurs les après-midis et de nuits tropicales va se poursuivre jusqu'à lundi ou mardi de l'Alsace au Centre-est et se poursuivra encore quelques jours dans le sud-est qui subira la période de canicule la plus longue.