Alerte météo
Canicule et forts orages
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Ce dimanche, la France se situe entre un anticyclone sur l'Europe Centrale et une vaste dépression sur l'Atlantique. Le flux fait remonter de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord. Avec le rapprochement de la dépression atlantique, de l'air plus humide et instable en provenance du golfe de Gascogne concerne le nord et l'est du pays. Au contact de l'air très chaud, des orages parfois forts touchent essentiellement les régions au nord de la Seine.
Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- des intensités horaires de 15 à 20 mm, localement 30 mm susceptibles d'engendrer des ruissellements importants et quelques inondations dans les points bas.
- un risque de grêle surtout présent de la Champagne aux Ardennes aux Hauts-de-France, pouvant engendrer des dégâts importants sur les cultures.
- de fortes rafales pouvant atteindre plus de 100 km/h sous les cellules orageuses les plus actives.
En parallèle, un épisode caniculaire concerne un axe allant de la Provence côte d'Azur et du Languedoc en remontant la vallée du Rhône au Lyonnais et en Alsace ainsi que la Corse. Les températures nocturnes ont du mal à descendre sous 19 à 20°C sur les départements en jaune et sous 21 à 23°C dans les départements en orange. En journée, les maximales dépasseront 34 à 36°C, avec des pointes à 39-40°C dans le sud de la vallée du Rhône en début de semaine prochaine. Cet épisode prendra fin dans la nuit de mardi à mercredi avec des orages, sauf en Provence où il pourrait se poursuivre la semaine prochaine.
Observation
Ce dimanche
À 18 h, les très fortes chaleurs se poursuivent avec 30 à 35°C sur tous les départements en alerte canicule. Les températures maximales au cours de cette journée de dimanche ont atteint 38,1°C à Cuges-les-Pins (13) et Apte (84), 37,9°C à Lyon (69), 37,4°C à Villé (68), 37,3°C à Strasbourg (67) et Dole, 37,1°C à Ambérieu (01), 36,9°C à Colmar (68) et 36,1°C à Saint-Etienne. Aucun record de chaleur mensuel n'a été battu aujourd'hui.
Concernant les orages, ils se sont tous évacués vers l'Allemagne et le Benelux.
À 15 h, la chaleur continue à s'intensifier avec 37°C à Strasbourg, Villefranche-sur-Saône et sur Lyon et 38°C à Ambérieu ! Cette chaleur est accablante, le ressenti atteint 40 à 42°C sur ces villes. Concernant les orages, après avoir touché la Champagne et les Hauts-de-France, ils gagnent la Lorraine avec ponctuellement de fortes précipitations. À Maubeuge (59), il est tombé 11 mm de pluies en 10 minute en ce début d'après-midi.
À 12 h, la chaleur s'accentue avec 35°C près de Bastia ainsi qu'entre Aix-en-Provence et Carpentras et 30°C à 33°C de la plaine d'Alsace à Rhône-Alpes. Concernant les orages, ils s'étirent de la Champagne aux Hauts-de-France, provoquant quelques chutes de grêle et des rafales de vent.
À 09 h, la douceur est remarquable sur les départements placés en alerte canicule avec déjà 20 à 25°C de Strasbourg à Nice et Nîmes en passant par toutes les grandes villes de la vallée du Rhône et du val de Saône (Dijon, Lyon, Ambérieu ou Mâcon).
Par ailleurs, des orages remontent d'Aquitaine. Ils concernent les Pays de la Loire, la région Centre et abordent l'ouest du bassin parisien accompagnés d'une importante activité électrique et de fortes averses parfois mélées à de la grêle.
Evolution
Pour les fortes chaleurs caniculaires
L'épisode de très fortes chaleurs se maintient jusqu'à mardi. On attend 34 à 36°C de l'Alsace à la Bourgogne et au lyonnais. Dans le sud-est, les températures sont comprises entre 36 et 38°C entre le Vaucluse, le centre du Gard et la Provence.
La nuit, les températures ne descendent pas sous la barre des 20°C dans les grandes agglomérations d'Alsace et de Bourgogne, 21 à 22°C en agglomération lyonnaise et 22 à 24°C dans les villes du sud-est.
Cette période de très fortes chaleurs les après-midis et de nuits tropicales va se maintenir jusqu'à mardi de l'Alsace au Centre-est et se poursuivra encore quelques jours dans le sud-est qui subira une période de canicule plus longue.
Pour les orages
Ce dimanche, la France se situe entre un anticyclone sur l'Europe Centrale et une vaste dépression sur l'Atlantique. Le flux fait remonter de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord. Avec le rapprochement de la dépression atlantique, de l'air plus humide et instable en provenance du golfe de Gascogne concerne le nord et l'est du pays. Au contact de l'air très chaud, des orages parfois forts touchent essentiellement les régions au nord de la Seine ce dimanche.
Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- des intensités horaires de 15 à 20 mm, localement 30 mm susceptibles d'engendrer des ruissellements importants et quelques inondations dans les points bas.
- un risque de grêle surtout présent des Ardennes et de la Champagne aux Ardennes aux Hauts-de-France, pouvant engendrer des dégâts importants sur les cultures.
- de fortes rafales pouvant atteindre plus de 100 km/h sous les cellules orageuses les plus actives.
Liste des départements concernés
- 01 - Ain
- 02 - Aisne
- 06 - Alpes-Maritimes
- 07 - Ardèche
- 08 - Ardennes
- 10 - Aube
- 13 - Bouches-du-Rhône
- 2A - Corse-du-Sud
- 2B - Haute-Corse
- 21 - Côte-d'Or
- 26 - Drôme
- 30 - Gard
- 38 - Isère
- 42 - Loire
- 51 - Marne
- 52 - Haute-Marne
- 54 - Meurthe-et-Moselle
- 55 - Meuse
- 57 - Moselle
- 59 - Nord
- 60 - Oise
- 62 - Pas-de-Calais
- 67 - Bas-Rhin
- 68 - Haut-Rhin
- 69 - Rhône
- 71 - Saône-et-Loire
- 76 - Seine-Maritime
- 77 - Seine-et-Marne
- 80 - Somme
- 83 - Var
- 84 - Vaucluse
- 88 - Vosges
- 93 - Seine-Saint-Denis
- 95 - Val-d'Oise