Alerte météo
Orages assez forts au centre-est samedi
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Une nouvelle dégradation orageuse, habituelle en été, va concerner les départements de la moyenne vallée du Rhône, des Alpes du nord et des monts du Jura samedi après-midi et soir.
Compte tenu de l'affluence touristique en cette période de vacances, ces orages pourront gêner la circulation et dégrader les conditions en montagne pour les campeurs et randonneurs.
Observation
L'évènement n'a pas encore débuté.
Evolution
La dégradation orageuse se mettra en place de façon dispersée dès l'après-midi de samedi et se maintiendra assez tardivement en soirée, jusqu'en milieu de nuit.
Samedi matin : des averses orageuses à grosses gouttes tombent déjà entre le nord de l'Auvergne, la Franche-Comté et le bassin lémanique, mais sans phénomène météo dangereux.
Samedi midi : des averses orageuses tombent toujours entre l'Auvergne et la Franche-Comté. Les monts du Jura sont les plus exposés aux fortes pluies, pouvant gêner la circulation routière sur les grands axes tels l'A39 et l'A40 en direction de la Haute Savoie.
Samedi après-midi : dans le courant de l'après-midi, à partir de 15 h à 17h, les orages vont se multiplier sur l'ensemble du centre-est, en étant plus forts sur les Alpes du Nord. En montagne, les conditions météo se dégradent (foudre, fortes pluies).
Samedi soir : la période la plus critique s'étend de 20 h à 22h, les orages éclatent jusqu'en Isère et Drôme, et touchent aussi l'Ardèche. Ils peuvent être forts sur ces départements. Mais les cumuls les plus importants sont attendus sur les Alpes du Nord.
À partir de 02h du matin, la situation se calmera assez rapidement.
Au cours de cette dégradation orageuse, on attend :
- un risque de chutes de grêle
- de fortes averses pouvant générer des cumuls de 30 à 50 mm localement
- de possibles ruissellements et inondations localisés en zones de reliefs.
- des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h.