Alerte météo

Forts orages dans l'est ce samedi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Une nouvelle dégradation orageuse, habituelle en été, concerne les départements de l'est de l'Auvergne, de la moyenne vallée du Rhône, des Alpes du nord et des monts du Jura entre cet après-midi et la nuit de samedi à dimanche.

Compte tenu de l'affluence touristique en cette période de vacances, ces orages peuvent gêner la circulation et dégrader les conditions en montagne pour les campeurs et randonneurs.

Observation

Ce samedi

À 18 h,
l'instabilité orageuse se met en place, notamment entre la moyenne vallée du Rhône et le val de Saône. Même s'ils restent isolés, ces orages sont ponctuellement forts, notamment entre le centre de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que dans le secteur de Grenoble.

À 15 h, l'activité pluvio-orageuse reste pour l'instant relativement limitée que prévu. Quelques orages éclatent sur le Jura. On surveille néanmoins le renforcement des orages sur le Limousin qui prennent une direction plein Est, vers Rhône-Alpes.

À 12 h, les averses se multiplient rapidement en Auvergne-Rhône-Alpes, dans une ambiance moite. Même si l'instabilité se renforce rapidement depuis 1 h, ces averses n'ont pas encore pris de caractère orageux.

À 09 h, sous la perturbation, quelques fortes averses, ponctuellement orageuses, sont déjà observées entre la Corrèze et le Puy-de-Dôme. En Rhône-Alpes et en Franche-Comté, l'ambiance est lourde et menaçante avec 22°C à Lyon (69), 21°C à Ambérieu (01) et 20°C à Grenoble (38).

Evolution

Ce soir, la période la plus critique s'étend de 20 h à 22 h, les orages éclatent jusqu'en Isère et Drôme, et touchent aussi l'Ardèche. Ils peuvent être forts sur ces départements. Mais les cumuls les plus importants sont attendus sur les Alpes du Nord.

Cette nuit, à partir de dimanche 02 h du matin, la situation se calmera assez rapidement et ce communiqué spécial sera levé.

Au cours de cette dégradation orageuse, on attend :

- un risque de chutes de grêle
- de fortes averses pouvant générer des cumuls de 30 à 50 mm localement
- de possibles ruissellements et inondations localisés en zones de reliefs.
- des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus