Alerte météo

Coup de vent au nord lié à la dépression Antoni

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Une dépression baptisée Antoni par les services météorologiques britanniques circule sur l'Angleterre ce samedi, se dirigeant vers la Belgique dimanche matin. Elle provoque un coup de vent, nettement moins fort qu'au passage de la dépression Patricia mercredi dernier.

Mais, dans un contexte d'affluence touristique en bord de mer et de grandes marées, ces conditions météo doivent inciter à la plus grande prudence.

Ce coup de vent a débuté samedi après-midi sur les côtes normandes, pour se propager vers les Hauts-de-France ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, les vents forts souffleront davantage sur le Nord-Pas-de-Calais en matinée avant de s'affaiblir l'après-midi.

Observation

Ce samedi

À 17 h,
les vent le plus forts se produisent sur les côtes normandes, avec une rafale à 100 km/h à Fécamp (76) et une autre à 100 km/h à Barfleur (50).

À 15 h, la dépression Antoni est centrée sur Londres en Angleterre à 1000 hPa. Autour de son centre, le vent se renforce en Bretagne et en Normandie à 80 km/h à Landivisiau (29), 86 km/h à Fécamp (76), 96 km/h à Gouville (50) et 107 km/h à Barfleur (50).

À 12 h, la dépression continue sa progression. Elle se se situe sur le sud de l'Angleterre. Le vent se renforce entre les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin, et atteignent 83 km/h à Brignogan (29), 86 km/h à Carteret (50) et 90 km/h au cap de la Hague (50).

A 9 h, la dépression Antoni est centrée sur le sud de l'Irlande et suivra à peu près la même trajectoire que Patricia mercredi, circulant du sud de l'Angleterre vers le Benelux. Cette dépression est moins creuse que Patricia (autour de 1000 hPa), minimisant la force du vent. Mais un renforcement est possible dans la nuit de samedi à dimanche sur les Hauts-de-France.

À l'avant de cette dépression, le vent se renforce à 70 km/h sur Ouessant (29) et Granville (50) ce samedi matin à 7h30.

Evolution

Le vent se renforce ce soir sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. La Côte d'Opale et ouest du Cotentin sont les plus exposées.

Les vents sont forts dans la nuit de samedi à dimanche au nord de la Seine, notamment sur le Nord-Pas-de-Calais, avec des pluies battantes et assez soutenues.

La marée haute de dimanche matin est accompagnée de fortes vagues et de risque de faibles submersions, mais doit inciter à respect les consignes de sécurité et les drapeaux rouges sur certaines plages.

Dimanche matin, les vents souffleront encore fortement sur l'extrême nord du pays, mais commenceront à faiblir progressivement. L'amélioration sera assez nette l'après-midi.

Cette dégradation sera caractérisée par :
- des rafales entre 80 et 90 km/h sur les côtes exposées de la Manche, localement 100 km/h sur le Boulonnais.
- des rafales entre 60 et 70 km/h dans les terres, localement 80 km/h sur les collines normandes et du Boulonnais.
- des vagues de 3 à 4 m en Manche
- des coefficients de marée encore élevés : 101 samedi et 97 dimanche matin

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus