Alerte météo
Intempéries au sud-est jusqu'à lundi
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
La canicule prend fin sous de forts orages dans le sud-est qui se trouve au cœur d'un conflit, entre l'air très chaud remontant du Maghreb et de l'air frais plongeant des îles britanniques vers la Méditerranée.
Cette situation provoque une dégradation pluvio-orageuse marquée des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée jusqu'à lundi. Au cours des 24 prochaines heures, plusieurs vagues orageuses remontent du sud-ouest vers le Centre-Est. Ces vagues pluvio-orageuses peuvent se montrer virulentes. Lundi, la Corse sera également balayée par une ligne de puissants orages. Lundi, les pluies resteront marquées en Rhône-Alpes, et il neigera fortement au-dessus de 2500 mètres. Parallèlement, avec la plongée d'air froid en Méditerranée, une dépression va se creuser sur le golfe de Gênes. Mistral et tramontane souffleront jusqu'à 90 à 100 km/h entre dimanche soir et lundi soir. En Corse, des rafales tempétueuses sont envisagées, vers 130 km/h sur le relief corse et les caps et côtes exposés.
Observation
Ce samedi
À 18 h, après une accalmie, les orages se multipliaient en début de soirée, remontant des Pyrénées vers le sud du Massif central. L'activité électrique se renforçait.
À 15 h, des orages ponctuellement forts éclatent dans les Hautes-Alpes. Au cours des 6 dernières heures, il est tombé 21 mm d'eau à Évian (74), 16 mm à Annecy (74) et 10 mm à Grenoble (38).
À 12 h, l'activité orageuse se renforce entre les Cévennes, le nord des Alpes et le Jura. Au cours de la dernière heure, il est localement tombé 5 à 10 mm d'eau, comme à Nantua (39) et Gresse-en-Vercors (38)
À 09 h, quelques orages éclatent déjà du Midi toulousain à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont pour le moment dispersés.
Evolution
La véritable dégradation débute ce soir avec la multiplication et le renforcement des orages à partir des Pyrénées avant de gagner la vallée du Rhône en fin de soirée en passant par le sud du Massif central.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages se généralisent sur l'Occitanie aux Alpes, progressant vers la région PACA.
Dimanche matin, les plus forts orages se produisent de Rhône-Alpes à PACA alors que le temps s'améliore rapidement en Occitanie en raison de la levée du mistral et de la tramontane qui chasseront les orages nocturnes.
Dimanche après-midi, le temps sera très orageux des Alpes à la côte d'Azur
Dimanche soir, les orages les plus forts sont attendus du sud des Alpes à la côte d'Azur. En Corse, les orages éclatent, accompagnés d'un renforcement du vent à près de 100 km/h.
Dans la nuit de dimanche à lundi, il pleuvra abondamment sur les Alpes. En haute montagne, des conditions de blizzard sont attendues au-dessus de 2500 mètres d'altitude. En Corse, les orages se poursuivront et seront parfois forts et accompagnés de grêle. Le vent soufflera en tempête à près de 130 km/h sur les caps et côtes exposés ainsi qu'en montagne. Le vent soufflera fortement en plaine du Roussillon, en Cerdagne-Capcir mais aussi en basse vallée du Rhône jusqu'au littoral varois, à près de 100 km/h.
Lundi matin, les pluies continues d'intensité modérée à forte se poursuivront sur les Alpes ainsi que la neige au-dessus de 2300 mètres d'altitude. Des conditions de blizzard se poursuivront dès 2500 mètres. En Corse, de fortes averses orageuses se maintiendront, principalement sur l'ouest de l'île. En plaine du Roussillon, basse vallée du Rhône, Provence, mistral et tramontane atteindront 90 à 100 km/h, jusqu'à 130 km/h sur les caps et côtes exposés de la Corse.
Lundi après-midi, les pluies se maintiendront sur les Alpes, ainsi que la neige en altitude. Le vent soufflera en tempête en Corse, jusqu'à 150 km/h sur la montagne et 130 km/h sur les caps et côtes exposés. Le vent soufflera également fortement entre la basse vallée du Rhône et la Provence, jusqu'à 100 km/h.
À partir de lundi soir, avec le comblement de la dépression génoise, le vent commencera lentement à faiblir près de la Méditerranée. EN Rhône-Alpes, la situation commencera à s'améliorer avec un affaiblissement des précipitations.
Cette dégradation se caractérise par :
- de forts orages avec un risque de grêle
- des cumuls de pluie sous orage atteignant ponctuellement entre 50 et 150 mm entre les Pyrénées et les Alpes
- un risque de crue et d'inondations
- des rafales pouvant atteindre 80 km/h sous orages, puis 100 km/h entre dimanche après-midi et lundi soir près de la Méditerranée, jusqu'à 150 km/h sur le relief corse
- une tempête en mer avec des vagues qui pourront atteindre 7 m de haut sur la côte occidentale de la Corse lundi
Liste des départements concernés
- 01 - Ain
- 04 - Alpes-de-Haute-Provence
- 05 - Hautes-Alpes
- 06 - Alpes-Maritimes
- 07 - Ardèche
- 09 - Ariège
- 11 - Aude
- 13 - Bouches-du-Rhône
- 2A - Corse-du-Sud
- 2B - Haute-Corse
- 26 - Drôme
- 30 - Gard
- 34 - Hérault
- 38 - Isère
- 43 - Haute-Loire
- 48 - Lozère
- 66 - Pyrénées-Orientales
- 73 - Savoie
- 74 - Haute-Savoie
- 83 - Var
- 84 - Vaucluse