Alerte météo
Orages parfois forts au sud-ouest jusqu'à ce soir
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
De forts orages remontent d'Espagne, en lien avec une goutte froide qui s'installe pour le week-end sur la péninsule ibérique. La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement exposée à ce risque orageux et surtout les Pyrénées-Atlantiques jusqu'à samedi soir. Ces orages ne sont pas généralisés, mais peuvent être localement violents.
Observation
Ce samedi
À 15 h, les orages espagnols continuent à franchir les Pyrénées. Entre 10 et 15 h, il est tombé 42 mm d'eau à Capbreton (40), 38 mm à Banca (64) et 21 mm à Biarritz (64).
À 12 h, des orages continuent de remonter d'Espagne et concernent le sud de l'Aquitaine. Ces orages sont touchent essentiellement les Pyrénées-Atlantiques et la côte landaise. Entre 10 et 11 h, il est tombé 12 mm d'eau à Urepel (64) et 10 mm à Banca (64).
À 09 h, l'activité orageuse principale est présente de Midi-Pyrénées à la Normandie en passant par l'ouest du Massif central. De violents orages ont concerné la nuit passée l'Aquitaine et les Pays de la Loire.
De violents orages ont concerné la nuit passée l'Aquitaine, les Pyrénées, l'ouest du massif central et les Pays de la Loire. Il est tombé 61 mm d'eau à Licq (64), 35 mm à Saintes (17), 32 mm à Niort (79) et 30 mm à Loudun (86), ce qui correspond à deux semaines de précipitations.
Evolution
Ce samedi après-midi
Après une accalmie en fin de nuit, de nouveaux orages violents, plus localisés qu'hier, éclatent entre la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. L'amélioration gagne ensuite à la mi-journée toute la région de Nouvelle-Aquitaine, malgré encore un risque de quelques averses orageuses dans une ambiance lourde jusqu'en début de soirée.
Sur l'épisode on attend :
- de fortes rafales (>70 km/h localement), surtout sur Pyrénées-Atlantiques et Landes
- des cumuls de pluies dépassant 15 à 20 mm sous orages
- des cumuls totaux sur l'épisode pouvant avoisiner les deux semaines de pluie du Pays Basque au Béarn soit 30 à 50 mm, voire localement plus en montagne
- un risque de grêle ce vendredi soir sur les Pyrénées-Atlantiques essentiellement