Alerte météo
Pluies orageuses abondantes au centre-est
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Une perturbation active traverse la France d'ouest en est ce jeudi. Après avoir engendré des cumuls importants au nord-ouest la nuit dernière, jusqu'à 50 mm dans le Morbihan, cette perturbation progresse vers le centre-est et se réactive en fin d'après-midi entre la Franche-Comté et le couloir rhodanien et les Alpes du Nord.
Les cumuls attendus sont importants, de 50 à 70 mm localement, mais sans commune mesure avec l'épisode de lundi. Cependant, les sols étant saturés et fragilisés par les pluies précédentes, on peut craindre des réactions hydrologiques ou des glissements de terrain.
Dans le sud-est, des orages sont encore possibles sur la Côte d'Azur après l'arrosage bénéfique de la nuit dernière, et pourront s'accompagner de fortes intensités de pluie (30 à 50 mm) en peu de temps (une heure ou deux). Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls des pluies les plus importants sont attendus entre les monts du Jura et l'Isère avec localement jusqu'à 70 mm.
Observation
En fin de matinée, le front pluvieux était axé de la Nouvelle-Aquitaine au nord-est en passant par le bassin parisien, avec des cumuls significatifs de 10 à 20 mm, mais sans caractère aggravant. Des averses circulaient aussi sur la Côte d'Azur, mais sans orage. Dans cette configuration, la dégradation n'est pas attendue avant 17 heures, à la fois au centre-est mais aussi en région PACA, où de nouveaux orages sont attendus.
Ce jeudi matin, le front pluvieux était calé de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France en passant par l'Ile-de-France. Les cumuls étaient désormais faibles à modérés. L'épisode est terminé au nord-ouest. À l'opposé, des pluies circulaient aussi le long de la Côte d'Azur, sans caractère aggravant.
Il est tombé, la nuit dernière :
49,7 mm à Vannes (56)
48,3 mm à Auray (56)
43,4 mm à La Chapelle Bouexic (35)
39,6 mm à Quimperlé (29)
Evolution
En milieu d'après-midi, deux lignes orageuses sont présentes à l'avant du front froid, une s'étendant du nord de l'Auvergne au nord de la Bourgogne et une autre se formant en Ardèche. Entre 14 et 15h, il est ainsi tombé 31,2 mm sur la commune de Berzème en Ardèche ou encore 19,6 mm à Aillant dans l'Yonne.
A la mi-journée, les pluies orageuses concernent localement encore la côte d'azur avant de s'évacuer vers l'Italie. Une accalmie se met en place mais le risque orageux persistera encore en soirée et dans la nuit, à la fois sur la Côte d'Azur ainsi que sur le nord-ouest de la Corse. Mais cette évolution n'est pas fiable, les orages n'étant pas organisés et étant diffus.
Ce jeudi après-midi, le front pluvio orageux arrive au centre-est, par la Bourgogne et l'Auvergne. Un caractère orageux plus soutenu se déclenche à partir de 17 à 18 h de la Franche-Comté au couloir rhodanien puis sur les Alpes, avec de fortes pluies, avec parfois 30 à 50 mm. Ces pluies peuvent alors provoquer des crues et ruissellements importants. Localement, les 70 mm peuvent être atteints sur 2-3 heures. Ces orages envahissent les Alpes en soirée.
Ce jeudi soir, de fortes pluies orageuses s'étendront du Jura et de l'Ain aux Savoies avec des cumuls de pluie de 30 à 50 millimètres en peu de temps.
Les orages et pluies vont s'attarder sur les Alpes jusqu'en milieu de nuit et évacueront les régions situées à l'ouest du Rhône.
Dans la nuit, les pluies faiblissent et s'espacent sur les Alpes, avec encore un risque orageux sur la Côte d'Azur. Ces orages se décalent en Italie, dans le Golfe de Gênes. Mais ils vont aussi toucher l'ouest de la Corse dès le début de matinée et persisteront jusque dans l'après-midi. Pour cette zone, la période la plus à risque est de 08h à 18 h ce vendredi.