Alerte météo

Fortes Intempéries dans le sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Après la dépression "Babet" de mercredi, une nouvelle dépression, nommée "Aline" par les services météorologiques portugais, traverse la France d'ouest en est jusqu'à ce soir.

Elle engendre un nouvel épisode d'intempéries dans le sud de la France, sur les régions méditerranéennes, jusqu'en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ainsi qu'un risque de submersion littoral sur les côtes languedocienne et provençale. Les Alpes-Maritimes sont placées en alerte de niveau rouge étant donné l'intensité des pluies et le risque majeur de crues éclairs et d'inondations.

Dans les terres, en raison des fortes pluies orageuses attendues, les cours d'eau peuvent brutalement réagir et entraîner quelques crues et des inondations ponctuelles en PACA.

Cette dépression "Aline" provoque également des vents violents jusqu'à 130 km/h le long de la côte aquitaine et sur le nord de la Corse, pouvant occasionner des submersions sur certaines portions du littoral en raison du déferlement de vagues de 4 à 5 m en Méditerranée et plus de 8 m en Aquitaine.

Observation

Ce vendredi

A 15h,
les pluies ont évacué la région PACA mais des averses orageuses persistent en Corse. Le vent souffle fort sur la région de Porto-Vecchio avec une rafale de 112 km/h. Le vent continue de souffler fort sur l'Aquitaine avec 100 km/h en rafales à Biscarrosse et des rafales à plus de 90 km/h dans le département du Gers.

A 12h, des pluies modérées concernaient encore les Alpes-maritimes et les Alpes frontalières. On relevait entre 11h et 12h 7 millimètres à Nice et 8 millimètres à Peille. Sur 24 heures, le bilan des pluies est de 127 mm à Caussols,145 mm à Tende et de 147 mm à Breil-sur-Roya.
Le vent soufflait en violentes rafales sur la côte aquitaine avec 113 km/h au Cap Ferret, 105 km/h à Biscarrosse et 94 km/h à Capbreton. dans les terres on observait 84 km/h à Condom dans le Gers.

À 09h, les intempéries liées à la tempête Aline donnent lieu à de nombreux records, sous forme de vent. Dans les Alpes-Maritimes, le vent a atteint 149 km/h à Levens (record absolu de vent à la station), 92 km/h à Nice (record mensuel). Le vent souffle violemment dans le Vercors à 141 km/h à Lans en Vercors (38) et 159 km/h au Mont Aigoual (30) dans les Cévennes. En termes de pluies, il est tombé entre 0 et 9 h ce vendredi l'équivalent d'1 mois et demi de pluies avec 141 mm d'eau à Breuil-sur-Roya, 133 mm à Tende, 118 mm à Caussols et 100 mm à Isola 2000. Dans les Cévennes, il est tombé ces dernières 24 heures 258 mm de pluies à la Souche (07) et 225 mm à Barnas (07). En Bourgogne, des records de pluies quotidiens pour un mois d'octobre ont été établis à Dijon avec 76,4 mm d'eau, Mâcon avec 71,3 mm, Paray-le-Monial avec 56,3 mm ou Poully-en-Auxois avec 51,2 mm.

À 06 h, la perturbation liée à la tempête Aline concerne tout l'est de la France, avec des pluies intenses des Cévennes et de la Provence Alpes côte d'Azur au lyonnais. Sur les Cévennes, il est tombé ces 24 dernières heures 238 mm d'eau à la Souche (07), 235 mm à Barnas (07) et 147 mm à Villefort (48) pour ne citer que quelques valeurs, qui correspondent à 1 mois et demi de précipitations. À Barnas (07), 63 mm de pluies sont tombés en 1 h entre 5 et 6h ce matin. Des inondations sont observées localement.

Sur les Alpes-Maritime, la situation se dégrade fortement : il est tombé ce vendredi entre 0 et 6 h, 70 mm d'eau à Lantosque, 65 mm à Caussols, 55 mm à Menton et 45 mm à Antibes. Des inondations sont signalées autour de Menton.

Le vent souffle en tempête sur les Cévennes, à plus de 150 km/h au Mont Aigoual (30), mais aussi dans le Vercors à plus de 140 km/h en Isère à Villard-de-Lans ainsi que dans les Alpes-Maritimes à près de 140 km/h à Levens.

Evolution

Cet après-midi, les fortes pluies orageuses de la matinée dans le sud-est s'évacuent progressivement vers l'Italie. Le vent continue de souffler fort sur les extrémités de la Corse, mais faiblit en région PACA. Le temps demeure très agité sur le bassin aquitain avec des rafales à 100-110 km/h le long du littoral, 70 à 90 km/h dans les terres.

À partir de ce soir, le temps commence à s'améliorer avec l'affaiblissement des vents et une diminution de l'activité pluvieuse et venteuse.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus