Alerte météo

Coup de vent, risque de submersion et fortes pluies liés à la tempête Céline

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation


Une dépression, nommée Céline, s'est creusée au sud de l'Irlande samedi et traverse le bassin de la Manche la nuit prochaine avant de gagner le sud de l'Angleterre puis la mer du Nord dimanche matin.

À son passage, elle provoque un coup de vent dans le nord-ouest du pays avec des rafales qui pourront atteindre 90-100 km/h en bord de mer, de la Vendée au sud du Finistère ainsi que sur le nord Cotentin et le Boulonnais, voire 20 à 30% de plus sur les caps, côtes et îles exposées.

Ce coup de vent est habituel pour la saison. Mais il survient dans un contexte des grandes marées (coefficients de 104 dimanche) et de vacances de la Toussaint. Cette situation est à surveiller au moment de la pleine mer, en raison des risques de submersions liées aux grosses vagues venues du large, pouvant atteindre 4 à 6 mètres de haut dans le golfe de Gascogne. Ces vagues au moment de leur impact à la côte doivent vous inciter à la plus grande prudence.

Parallèlement, un épisode durable de pluies soutenues est en place de la Gironde au Poitou, apportant d'importants cumuls, pouvant dépasser 100 à 150 mm d'eau, ce qui peut d'entraîner quelques inondations locales près des points bas.

Observation

Ce samedi

À 18 h,
le vent continue à se renforcer le long du littoral atlantique, avec une rafale à 131 km/h relevée à la pointe de Chemoulin (44), 110 km/h à l'île d'Yeu (17) et 107 km/h à Belle Île en mer (56). Concernant les précipitations, elles se renforcent du Finistère à la Charente-Maritime, sous la forme de puissants grains orageux.

À 15 h, sous la perturbation, les pluies se poursuivent du Poitou et des Charentes au sud de la Bretagne. Elles sont d'intensité modérée. Mais par accumulation, les cumuls depuis jeudi matin atteignent 75 mm à Rochefort (17) et La Rochelle (17), 72 mm à Niort (79) et Saintes (17) et 61 mm à Saint-Quentin-en-Tourmont (80), ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. Le vent continue à se renforcer à 112 km/h à Belle Île (56) et à la pointe du Raz (29) et 101 km/h à l'Île de Ré (17).

À 12 h, le temps continue à se dégrader en termes de vent et de pluies en raison du rapprochement de la dépression dont le centre se situe au sud de l'Irlande à 979 hPa. Depuis hier, les cumuls de pluies sont très importants de l'Anjou au nord de la Gironde avec 60,2 mm à Rohefort (17), 44 mm à Niort (79) et 35 mm à Poitiers (86) ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations recueillies en 24 heures. Le vent se renforce le long de l'Atlantique et atteint 101 km/h à l'île de Ré (17) et à Belle Île (56).


À 09 h, la dépression responsable des intempéries à venir se situe au sud-ouest de l'Irlande. Elle est profonde, avec une pression en son centre estimée à 970 hPa. Malgré son éloignement, sa perturbation associée provoque des pluies importantes en Poitou-Charentes. Ces dernières 24 heures, il est déjà tombé 50 mm à Rochefort (17) et 40 mm à La Rochelle (17), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations.

Evolution

Concernant le coup de vent :

Ce soir, le coup de vent s'étend rapidement à tout le nord-ouest du pays, des côtes normandes au Nord-Pas-de-Calais avec des rafales atteignant les 90-100 km/h, voire 20 à 30% de plus sur caps et côtes ainsi que sur les îles bretonnes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent souffle jusqu'à 100 km/h en rafales sur les côtes. La pleine mer intervenant sur les départements atlantiques entre 4 et 6 h du matin, c'est pendant cette période que le risque de submersion littorale sera le plus important, entre la Charente-Maritime et le sud du Finistère.

Dimanche matin, le vent faiblira assez graduellement. Néanmoins, sur l'ouest du Cotentin, avec une pleine mer entre 7h et 8h, puis entre 9h et 10h sur la côte d'Opale, il faudra se méfier du risque de submersion sur certaines portions littorales.

À partir de 9h à 10h, la situation continuera à s'améliorer et ce communiqué spécial sera alors levé.


Pour l'épisode durable de pluies

Jusqu'à dimanche, une perturbation ondule du nord de la Nouvelle Aquitaine au Poitou. Les cumuls de pluies pourront dépasser 100 à 150 mm localement, ce qui correspond à plus d'un mois de précipitations. D'importants ruissellements ou inondations près des points bas sont possibles.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus