Alerte météo
Vents violents à 110 km/h, crues et inondations au nord
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Ce week-end, une dépression nommée Géraldine traverse les îles britanniques. Elle provoque un fort coup de vent dans le nord-ouest de la France jusqu'à ce soir.
Les vents les plus forts peuvent atteindre 100 km/h en bord de Manche et sur la Bretagne, avec des vitesses 10 à 20% supérieures sur les caps et îles exposés. Dans les terres, le vent peut atteindre 70 à 90 km/h.
Ce coup de vent annonce également l'établissement d'un temps très agité pour la première semaine de l'année 2024. Sur les Hauts-de-France, la situation est à nouveau sous surveillance en raison des fortes pluies. En conséquence, les risque de crues sont importantes sur la Lys Amont, la Laquette, la Canche et la Hem.
Ce coup de vent annonce également l'établissement d'un temps très agité pour la première semaine de l'année 2024, avec un risque élevé de nouveaux coups de vent entre lundi et vendredi prochain, mais aussi de pluies abondantes pouvant entraîner des crues et des inondations dans le nord de la France.
Observation
Ce dimanche
À 15 h, le vent continue à souffler violemment près de la Manche avec des rafales côtières toujours supérieures à 100 km/h avec des pointes à 126 km/h à Penmarch (29), 105 km/h à Fécamp (76), Carteret (50) et Boulogne-sur-mer (62) et 100 km/h à Brignogan (29).
À 12 h, le vent continue à souffler violemment près de la Manche, avec des rafales sous grains qui dépassent les 100 km/h sur Fécamp, le cap de la Hague, Boulogne-sur-mer, Brignogan ou bien encore Penmarch. Dans les terres, le vent est moins fort et souffle en rafales entre 60 et 80 km/h.
À 09 h, la perturbation liée à la tempête Géraldine traverse la France. À son passage, elle provoque des vents violents. Depuis hier soir, les rafales les plus fortes ont atteint 137 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29), 131 km/h à Brignogan (29), 129 km/h à Saint-Goazec (29) et à Granville (50), 126 km/h à Groix (56) et à l'île de Ré (17), 117 km/h au cap de la Hague (50), 112 km/h au cap Gris Nez (62), 102 km/h à Poitiers (86) et 100 km/h à Caen (14) et Brest (29).
Evolution
Concernant le coup de vent
Cet après-midi, alors que le vent faiblit rapidement au nord de la Loire, atteignant 60 à 80 km/h, il continue à souffler violemment près de la Manche jusqu'au nord de la Bretagne avec des rafales côtières à près de 100 à 110 km/h au passage des grains orageux.
Ce soir, avec l’éloignement de la dépression britannique vers le Danemark et la Scandinavie, le vent commence à faiblir près de la Manche, ne dépassant plus les 100 km/h en bord de mer après 21 h. Avec des coefficients de marée de 68 dimanche soir, et des vagues de 6 à 8 mètres en entrée de Manche et près de 3 à 5 m sur la côte d'Opale, il faut vous montrer prudent au moment de la pleine mer. On ne peut exclure des risques de submersion littorale sur quelques secteurs côtiers vulnérables.
Concernant les pluies et les inondations sur les Hauts-de-France
Une longue période humide s'installe. Les cumuls de pluies s'annoncent importants tout au long de la semaine prochaine sur les Hauts-de-France, et d'une manière générale sur tout le nord du pays, jusqu'à l'ouest du Massif central et du nord des Alpes aux Vosges. Cette situation est propice à des réactions hydrologiques très importantes, avec des risques de crues et d'inondations.