Alerte météo
Vers la fin de l'épisode de neige et de froid vif
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
L'épisode de neige prend progressivement fin cet après-midi dans le sud de la France, entre le Languedoc, le Roussillon, le sud Massif central et Midi-Pyrénées. Mais en raison des températures qui restent négatives cet après-midi, le verglas est généralisé dès 500 m d'altitude, ce qui peut compliquer la circulation jusqu'à ce soir.
Dans le nord, cette matinée de jeudi a été la plus froide de l'épisode. La tendance est désormais à une hausse de la température avec un dégel généralisé en journée, raison pour laquelle notre alerte a été levée. Néanmoins, la nuit prochaine s'annonce à nouveau très froide, sans atteindre le pic d'intensité de la nuit passée.
Observation
Ce jeudi
À 12 h, les chutes de neige faiblissent désormais rapidement en Occitanie. Le Tarn reste néanmoins touché par les chutes de neige les pus importantes. Sur l'Hérault et l'est de la Corse, les pluies faiblissent. Enfin, sur les régions au nord de la Seine, le dégel s'amorce en ce milieu de journée avec des températures qui repassent positives.
À 09 h, le froid a atteint son pic d'intensité dans le nord avec -11,5°C à Colmar et Mulhouse et près de -9°C dans le nord de la région Centre aux confins de la Normandie ainsi que dans le Pas-de-Calais. Ces températures sont parmi les plus basses depuis février 2022.
La neige tombe en abondance dans le Massif central avec 28 cm de neige fraîche relevée depuis hier matin au Lioran (15). La nige a atteint Albi où la couche atteint 2 cm.
Enfin, les pluies sont abondantes dans le Languedoc. À Béziers, on relève 77,5 mm d'eau depuis hier, correspondant à 1 mois et demi de pluie et aux 2/3 de la pluviométrie de l'année 2023.
À 06 h, le froid est vif avec de fortes gelées dans le nord de la France, de la Normandie et des Hauts-de-France au Grand Est où la température a chuté à -10,7°C à Colmar ce qui n'était plus arrivé depuis février 2021, -8,6°C à Reuil (28), -8,4°C à Watten (59) et -7,7°C à Vire (14).
Dans le sud, c'est la pluie et la neige qui font l'actualité. L'Hérault connaît un important épisode de pluies. À Béziers, il est tombé ces dernières 24 heures 52,7 mm, ce qui correspond à 1 mois de pluie et 25% de la pluviométrie totale de 2023. Malgré ces fortes pluies, il n'y a pas d'inondation observée ce matin.
Dans les terres, la neige tombe abondamment sur le Massif central, dès 400 à 500 mètres d'altitude. La situation est délicate sur l'A89 entre Saint-Flour et Millau où des congères sont signalées sur la chaussée. Dans le Cantal, il est tombé 30 cm de neige au Lioran au cours de ces 24 dernières heures. Les conditions de circulation restent très difficiles en altitude jusqu'à cet après-midi sur le sud du Massif central.
Evolution
Évolution :
Cet après-midi, les chutes de neige s'atténuent en plaine en Occitanie. Il continue de neiger modérément sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les Cévennes dès 300 à 500 m d'altitude selon les secteurs. Ces précipitations s'évacuent en fin d'après-midi. Dans le nord, un lent redoux se met en place.
Durant l'épisode pluvio-neigeux on attend :
- 50 à 80 mm de pluie dans l'ouest de l'Hérault, l'est de l'Aude et la Haute-Corse soit 15 jours à 1 mois de précipitations
- 2 à 3 cm de neige en plaine toulousaine
- 3 à 5 cm de neige sur les plaines du Tarn et une dizaine de centimètres dès 400 mètres
- plus de 15 à 20 cm de neige sur le Cantal dès 800 mètres
- 20 à 30 cm sur le relief de la Montagne noire aux Cévennes Héraultaises