Alerte météo
Episode de neige et de verglas
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
La dépression Irène s'éloigne vers la Suisse en même qu'un anticyclone se développe sur les îles britanniques, canalisant un flux de Nord froid. Dans ce contexte, la perturbation associée à la dépression apporte des chutes de neige ce matin à basse altitude sur le Grand-Est, qui glissent vers la Franche-Comté cet après-midi, puis l'Auvergne-Rhône-Alpes en prenant un caractère plus marqué ce soir avec un bref épisode neigeux qui peut affecter la circulation jusqu'en plaine entre le nord de l'Auvergne et le bassin stéphanois.
Entre la Normandie et les Hauts-de-France jusqu'au bassin parisien, c'est le verglas qui ce matin gêne la circulation. En effet, le regel survenu en fin de nuit après les chutes de neige rend les chaussées glissantes sur le réseau secondaire.
Observation
Ce jeudi
A 9h, le verglas est généalisé de la Normandie au bassin parisien jusqu'au Grand Est, sous des températures négatives entre -5 et 0°C. Après la Champagne et les Ardennes, la neige atteint la Lorraine. Ces précipitations passent rapidement, mais sont suivies d'une chute des températures qui peuvent donner lieu à du verglas.
A 8h, les chutes de neige se poursuivent en Champagne et sur les Ardennes et gagnent rapidement la Lorraine. Les régions de Nancy et de Metz seront bientôt impactées.
À 7h, des chutes de neige se produisent de la Champagne aux Ardennes au nord de la Lorraine. Les cumuls s'établissent à 1 cm à Paris-Monstouris, au Bourget et à Roissy. Au nord de Paris, c'est le verrglas qui est très présent et complique la situation.
Evolution
Ce matin
La perturbation évacue l'Ile-de-France et la Chapagne-Ardenne, avec des chaussées enneigées et les conditions de circulation sont compliquées sur les réseaux routiers secondaires et les axes non traités. La perturbation est assez active sur le nord de la Lorraine, avec des conditions de circulation qui peuvent être délicates sur les réseaux secondaires.
Cet après-midi
La perturbation glisse vers le sud, donnant de la neige à basse altitude en Franche-Comté sans caractère aggravant.
Ce soir, la perturbation se renforce à nouveau temporairement en Auvergne jusqu'au département de la Loire. Avec l'arrivée d'air froid, la neige atteint la plaine. C'est entre Saint-Etienne et la région du Puy que la situation pourrait se montrer la plus délicate.
Pour cet épisode de neige et de verglas, on attend :
- 1 à 5 cm sur le Grand Est au-dessus de 400 mètres
- du verglas généralisé ce matin de la Normandie aux Hauts-de-France
Liste des départements concernés
- 02 - Aisne
- 08 - Ardennes
- 10 - Aube
- 14 - Calvados
- 21 - Côte-d'Or
- 25 - Doubs
- 27 - Eure
- 28 - Eure-et-Loir
- 39 - Jura
- 51 - Marne
- 52 - Haute-Marne
- 54 - Meurthe-et-Moselle
- 55 - Meuse
- 57 - Moselle
- 59 - Nord
- 60 - Oise
- 61 - Orne
- 62 - Pas-de-Calais
- 67 - Bas-Rhin
- 68 - Haut-Rhin
- 70 - Haute-Saône
- 71 - Saône-et-Loire
- 75 - Paris
- 76 - Seine-Maritime
- 77 - Seine-et-Marne
- 78 - Yvelines
- 80 - Somme
- 88 - Vosges
- 90 - Territoire de Belfort
- 91 - Essonne
- 92 - Hauts-de-Seine
- 93 - Seine-Saint-Denis
- 94 - Val-de-Marne
- 95 - Val-d'Oise