Alerte météo
Risques de crues et coup de vent ce lundi
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Les grandes marées qui ont débuté ce week-end atteignent leur point culminant lundi avec un coefficient de 110. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique (jusqu'à 100-110 km/h en rafales) liés au passage d'une petite dépression circulant rapidement du golfe de Gascogne au Roussillon fait redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer sur le littoral aquitain.
En cette période de vacances scolaires, ce risque doit être pris en compte si vous randonnez sur les sentiers littoraux et les plages. Avec des vagues de 4 à 7 mètres de haut venant du large, des risques de submersions littorales sont à redouter au moment de la pleine mer ce lundi.
Par ailleurs, à la confluence de l'Adour et de la Nive ainsi qu'entre la Dordogne et la Garonne et dans l'estuaire de la Gironde, des débordements modérés à localement dommageables sont possibles, en particulier lors de la pleine mer lundi.
Observation
Ce lundi
À 8 h, le niveau de l'Adour, lors de la marée haute à Bayonne, a atteint le niveau de référence de 2013 avec 5.18 m. Concernant le vent, c'est l'accalmie ce matin avant l'arrivée du coup de vent à la mi-journée.
Evolution
Évolution prévue
Ce lundi, la conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique (jusqu'à 100-110 km/h en rafales) liés au passage d'une nouvelle dépression circulant rapidement du golfe de Gascogne au Roussillon fait redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer sur le littoral aquitain.
Après le pic de crue de dimanche matin pour la Garonne à Bordeaux et la Nive à Bayonne, la situation s'améliore avant un nouveau pic ce lundi en raison d'un nouveau renforcement du vent. De nouveaux débordements modérés à très localement dommageables seront alors possibles entre Bayonne et Anglet.