Alerte météo
Pluies abondantes et risques d'inondations
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
En raison d'un vaste système dépressionnaire qui englobe l'ouest de l'Europe, le temps est durablement perturbé sur l'hexagone. De très nombreuses averses orageuses se produisent ce samedi et des pluies abondantes dimanche sur les régions ayant déjà connu des cumuls de précipitations conséquents. Des risques de ruissellement et inondation existent, en particulier dans l'ouest, et notamment en Aquitaine.
Observation
Ce samedi
À 12 h, les fortes averses se poursuivent de la façade atlantique au bassin aquitain. Au cours de ces dernières 24 heures, il est tombé 54 mm d'eau à Biarritz (64), 50 mm à Bidache (64) et Pissos (40), 48 mm à Dax (40) et Captieux (33), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de pluies.
À 09 h, de fortes averses circulent de la façade atlantique au bassin aquitain. Au cours de ces dernières 24 heures, il est tombé 50 mm d'eau à Bidache (64), 49 mm à Pissos (40), 45 mm à Dax (40) et Captieux (33), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de pluies.
Evolution
Cet après-midi
Les pluies et les averses se renforcent à nouveau dans le sud-ouest, avec des risques d'orages sur la côte basque. Il neige fortement sur l'ouest des Pyrénées, dès 1000 mètres.
Ce soir et nuit de samedi à dimanche
Le temps demeure très instable et venté dans le sud-ouest, avec des précipitations abondantes. Les Pyrénées subissent toujours de fortes chutes de neige dès 1000 mètres d'altitude.
Dimanche
Avec l'approche d'une dépression atlantique, les précipitations se renforcent dans l'ouest, et notamment de la Vendée à l'Aquitaine avec des pluies abondantes, accentuant les risques de crues et d'inondations sur ces régions aux sols gorgés d'eau.
Jusqu'à samedi soir, on attend :
- 50 à 70 mm, localement 150 mm sur les Landes et la Gironde, soit 3 semaines à 1 mois de pluie
- 20 à 70 mm supplémentaires sur le pays basque et le centre-ouest, soit 1 à 2 semaines de pluie
- 30 à 40 mm sur les versants ouest du Massif central, soit 2 semaines de pluie