Alerte météo
Avalanches dans les Alpes du sud, risque de submersions en Aquitaine et crue
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
La dépression Monica responsable des intempéries ce week-end dans le sud-est de la France commence à se combler au large de la Corse, mais elle provoque pour quelques heures encore de fortes averses ponctuelles en Provence, Alpes et en Côte d'Azur. Les crues et les inondations sont d'actualité sur le centre-ouest du pays et le risque d'avalanche reste fort sur le sud des Alpes.
Dans le même temps, une traine active engendre des vents forts sur le bassin aquitain. Dans un contexte des marées d'équinoxe (coefficients de 110 et 116 ce lundi), la conjonction de ces vents forts et des fortes vagues de 3 à 5 mètres venues de l'océan peut entraîner des risques de submersions littorales au moment des pleines mers ce lundi matin.
Observation
Ce lundi
À 9h, le niveau des cours d'eau reste haut et la décrue sera lente, sur la Gironde, la Charente-Maritime, le Pays-Basque, l'Allier, la Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Des vagues de 3 à 4 mètres sont observées dans le golfe de Gascogne ainsi que des rafales entre 70 et 80 km/h sur les caps exposés.
Evolution
Dans le sud-est
L'amélioration est rapide avec l'évacuation vers l'est de la dépression Monica responsable des intempéries. Le risque d'avalanche reste cependant fort sur les Alpes du sud ce lundi matin. Le Rhône est en crue dans sa partie basse.
En Aquitaine
Dans le même temps, le vent se renforce sur le bassin aquitain à près de 70 km/h le long du littoral aquitain au passage d'une traîne très active avec des rafales sous grains parfois orageux. Dans un contexte des marées d'équinoxe (coefficients de 110 à 116 ce lundi), la conjonction de ces vents forts et des fortes vagues de 3 à 5 mètres venues de l'océan peut entraîner des risques de submersions au moment des pleines mers ce lundi.