Alerte météo

Forts orages et grêle à l'est et au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Le sud de la France est au cœur d'un important conflit de masses d'air. L'air frais en altitude présent sur le nord du pays entre en contact avec l'air chaud remontant du nord de l'Afrique. Dans la zone de contact, sur le Centre-est jusqu'en Provence et en Languedoc, de forts orages potentiellement gréligènes éclatent ce soir.

Observation

Ce dimanche

À 21 h,
l'activité orageuse a tendance à décliner. Mais les averses et les pluies restent fortes entre l'intérieur du Var et des Bouches-du-Rhône en direction du haut Gard. Des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie, une ligne d'orages s'étire sur ces départements, dans leur partie centrale, entre Gap, Grenoble, Chambéry et Annecy. D'ici à 23 h, l'intensité des précipitations va décliner.

À 18 h, l'activité orageuse s'est renforcée dans le sud, entre le massif central, les Alpes, la Provence et le Languedoc. Des orages très violents éclatent dans les Bouches-du-Rhône où il est tombé en 1h30 53 mm à Berre-l'Etang et entre 25 et 30 mm sur Istres et Arles.

À 15 h, de violents orages éclatent sur l'Hérault où ils sont stationnaires. D'autres orages se développent de la Lozère à la Haute-Loire ainsic que des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie.

À 12 h, l'instabilité orageuse se développe entre le Languedoc, la Provence et les Alpes dans une ambiance moite et tropicale.

À 09 h, les pluies torrentielles depuis hier soir sur le bassin aquitain s'estompent peu à peu. Il est tombé entre hier soir et ce matin 134 mm de pluie à Urgons (40) et 92 mm à Parlebosq (40) : il s'agit de records quotidiens absolus de pluie. Dans le sud-est et sur le centre-Est, le temps est calme pour l'instant.

Evolution

Ce soir : les orages les plus forts éclatent à l'est du Rhône et sur le Jura. Des Pyrénées au massif central, le temps commence à s'améliorer, les averses orageuses perdent leur caractère intense.

Dans la nuit de dimanche à lundi : les orages les plus forts évacuent la France par la Suisse et l'Italie et cette alerte sera alors levée.

Sur l'épisode on attend :

- De forts orages potentiellement gréligènes au centre-est cet après-midi et soirée
- Des lames d'eau de 20 à 40 mm au centre-est sous orages ce dimanche après-midi et soirée
- Des cumuls au sud-ouest pouvant avoisiner les 50 à 100 mm par accumulation, localement 120 mm.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus