Alerte météo
Dégradation orageuse estivale assez marquée
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Une dégradation orageuse estivale classique se produit entre le Massif-Central, la moyenne vallée du Rhône, les Alpes du Nord et la Franche-Comté ainsi que le piémont pyrénéen..
Ces orages sont ponctuellement forts, mais sans commune mesure avec ceux du week-end dernier. Cependant, dans un contexte des premiers départs en vacances, les conditions de circulation peuvent localement être affectées par ces orages, surtout à destination des montagnes, où ils sont les plus forts.
Observation
Ce samedi
À 15 h, l'activité pluvio-orageuse reste pour l'instant limitée. Des orages, de faible intensité, circulent essentiellement sur l'Occitanie. D'autres circulent entre le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et les Vosges, également de faible intensité. Lors des 12 dernières heures, de 01 à 13 h, il est tombé 34 mm à Luzy (58), 33 mm à Dourgne (81), 31 mm à La Souterraine (23) et Saint-Nicolas Citeaux (21), 29 mm à Bucey-les-Gy (70), 27 mm à Arbas (31), 23 mm à Dijon (21)
À 12 h, c'est sur le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté que les pluies orageuses sont les plus actives, sans caractère aggravant néanmoins. Quelques orages isolés circulent sur le Limousin, là aussi sans caractère aggravant. D'autres remontent d'Espagne et franchissent les Pyrénées, dans sa partie orientale notamment.
A 9 h, les pluies orageuses sont remontées vers le Limousin, le nord de l'Auvergne et la Bourgogne. Pendant la nuit, dans le sud-ouest, il a beaucoup plu avec 31 mm d'eau recueillis à Dourgne (81), 26 mm à La Souterraine (23), 24 mm à Revel (31), et 18 mm à Bagnères-de-Luchon (31) et 16 mm à Limoges (87).
Evolution
Cet après-midi
Les orages éclatent de l'Occitanie (jusqu'au littoral de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Gard) jusqu'à la Franche-Comté en passant par le lyonnais et le Val de Saône. Ils se propagent vers les Savoies et l'Isère. Pendant cette période, le vent du sud souffle en bourrasque (70 à 80 km/h en plaine). Quelques petites chutes de grêle sont possibles sans caractère aggravant. Cependant, les pluies s'annoncent soutenues (cumuls de 10 à 15 mm / horaire, pouvant laisser une lame d'eau de 30 à 50 mm). Attention au ruissellement sur les petites routes de montagne.
Ce soir
De 21 h à 23 h, le temps se calme des Pyrénées au massif-central. Les pluies orageuses restent bloquées 1 à 3 heures sur les Alpes du Nord et les monts du Jura, en perdant lentement de l'intensité. La nuit restera ponctuellement orageuse mais la perturbation, en éloignement vers la Suisse et l'Allemagne, s'affaiblira.
L'épisode principal sera donc terminé.
Cette dégradation se caractérise par :
- des cumuls pluviométriques locaux de 30 à 40 mm, atteignant 50 mm au centre-est, région qui sera la plus touchée. Faisant suite aux précédentes vagues orageuses, les sols sont souvent fragilisés en montagne, de telle sorte que des ruissellements pourront se produire rapidement.
- un faible risque de grêle (petite grêle de 1 à 3 cm) en particulier sur le piémont pyrénéen et la vallée du Rhône.
- des rafales pouvant atteindre 80 km/h au passage des orages les plus forts.