Alerte météo

Episode de vent violent en Corse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte météo sur 2 départements : suivez la situation au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Après le passage de la dépression très active Kirk qui s'est évacuée vers l'Allemagne, de l'air beaucoup plus frais s'engouffre sur la France jusqu'en Méditerranée avec le creusement d'une dépression secondaire sur le golfe de Gênes. Cette dernière entraîne un net renforcement du vent en Méditerranée, plus particulièrement en Corse avec un épisode de vent violent attendu entre l'après-midi et la première partie de nuit de jeudi à vendredi.

Observation

En ce début de journée, l'épisode de vent violent n'a pas encore débuté mais le vent se renforce sur la Balagne et l'extrémité sud de l'île avec des rafales de 73 km/h à l'île rousse (Haute-Corse), 86 km/h à Sponde (Haute-Corse), 81 km/h au Cap Pertusato (Corse-du-Sud).

Evolution

Cet après-midi, le vent se renforce nettement à partir de 14 heures et souffle en fortes rafales à 90-100 km/h sur la Balagne et entre 100 et 120 km/h sur le Cap corse. Le vent se renforce aussi sur la montagne Corse et la partie sud de l'île avec des rafales de 120-130 km/h sur les crêtes et de violentes rafales entre 100 et 110 km/h dans les secteurs de Solenzara et Porto-Vecchio.

Ce soir, le pic de vent sera atteint avec des rafales de 130-140 km/h sur le cap Corse. La région bastiaise pourra subir des rafales de 90-100 km/h. En Balagne et dans les secteurs de l'île rousse, les rafales atteindront 100 à 120 km/h. L'extrême sud de l'île subira des rafales de 100-110 km/h.

Cette nuit, le vent soufflera encore violemment jusqu'à minuit puis s'atténuera progressivement ensuite. Le communiqué spécial sera levé à 2h du matin

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus