Alerte météo
Nouvel épisode de fortes pluies au sud-est
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
À partir de ce jeudi, la France se situe entre un anticyclone sur l'Europe Centrale et un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique. En Méditerranée, le flux s'oriente sud à sud-est et fait remonter de l'air instable du Languedoc aux Cévennes jusqu'à vendredi soir.
Des salves pluvio-orageuses circulent sur ces régions avec des pluies ou des averses temporairement de forte intensité.
D'autres orages remontent en flux instable sur la Corse et la Provence, avec localement de fortes intensités de pluie et une activité électrique marquée.
Ce week-end, la dégradation prend de l'ampleur avec le creusement d'une dépression au large de la Corse. Les fortes pluies gagneront PACA et la Corse.
Cet épisode de forte pluie ne présente pas de caractère aggravant comme la semaine dernière avec des cumuls de pluie beaucoup moins importants et une durée plus courte de l'épisode de pluie. Ce communiqué sera prolongé samedi pour un épisode de pluie qui s'étendra vers la région PACA et la Corse.
Observation
L'épisode de forte pluie débute lentement ce jeudi. Depuis la mi-jounée, de fortes averses à grosses gouttes remontent la vallée du Rhône jusqu'à Nîmes et Aubenas.
Evolution
Jeudi après-midi : des averses orageuses venues de Méditerranée traversent les plaines du Gard et la partie Est de l'Hérault. Elles donnent des intensités de pluie qui peuvent atteindre 10 à 15 mm/heure. Ces averses gagnent rapidement les contreforts des Cévennes en s'intensifiant et en prenant un caractère plus durable. Les intensités horaires peuvent atteindre une vingtaine de millimètres.
Jeudi soir et nuit : les précipitations restent fréquentes et soutenues sur les contreforts des Cévennes, principalement entre le nord du Gard et le sud de l'Ardèche. Quelques ondées orageuses peuvent encore se produire de manière localisée sur la plaine gardoise et la région de Montpellier.
Vendredi matin : les précipitations perdent un peu d'intensité. Les averses les plus soutenues donnent 5 à 10 mm/heure entre Gard et Ardèche. Des averses orageuses remontent sur le littoral de la Corse et du Var.
Vendredi après-midi et soir : le temps reste instable du Languedoc aux Cévennes avec des averses parfois soutenues. Les contreforts des Cévennes restent les plus exposés aux fortes pluies tandis que les intensités sont plus modérées sur la plaine languedocienne. Des orages toujours assez forts concernent l'est de la Corse.
Voici les caractéristiques de cet épisode de fortes pluies attendu entre ce jeudi après-midi et vendredi, dans un premier temps :
- des cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode de 80 à 120 mm sur les Cévennes, localement 150 mm
- des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en plaine languedocienne,
- un risque d'orages forts sur la Corse et le Var, avec une activité électrique marquée et de fortes précipitations sur un court laps de temps.
- des intensités horaires pouvant atteindre 20 à 30 mm sur les reliefs exposés
- des crues modérées sur les cours d'eau descendant des Cévennes.
- un risque d'inondations dans les points bas, en raison des sols saturés par les pluies diluviennes de la semaine dernière.
Cet épisode de forte pluie ne présente pas de caractère aggravant comme la semaine dernière avec des cumuls de pluie beaucoup moins importants et une durée plus courte de l'épisode de pluie. Ce communiqué sera très certainement prolongé samedi pour un épisode de pluie qui s'étendra vers la région PACA et la Corse.