Alerte météo
Forts orages au sud-est
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Une dégradation orageuse assez temporaire se met en place entre ce mardi matin jusqu'au milieu d'après-midi au sud, touchant surtout le Var et les Bouches-du-Rhône. Les orages les plus forts longent le littoral. Le Var est d'abord touché assez fortement en matinée avec des inondations locales. Puis, à la mi-journée, l'agglomération de Marseille semble assez exposée aux fortes pluies, qui vont longer le littoral. On attend des cumuls de 30 à 50 mm, localement 70 mm sur le sud du Var et des Bouches-du-Rhône.
Ces orages sont stationnaires en matinée, puis se décaleront assez rapidement vers l'ouest en cours d'après-midi en faiblissant.
Observation
16 h : les orages se poursuivent tout en se décalant vers l'ouest. On enregistre des cumuls parfois notables sous les cellules orageuses les plus fortes comme à Bras (83) avec 35 mm en moins d'une heure.
12 h : les orages très pluvieux restaient nombreux sur le Var et avaient atteints aussi l'est des Bouches du Rhône (Marseille). Les pluies sont soutenues. Attention au ruissellement sur les routes.
10h : les orages persistent sur le Var et se décalent lentement vers les Bouches-du-Rhône. Les cumuls restent modérés mais ponctuellement, du fort ruissellement se produit, comme à la Seyne-sur-Mer. On relève de 15 à 30 mm.
08h : Les orages éclatent ce matin sur le Var essentiellement. L'activité électrique est marquée. Le vent d'est souffle entre 70 et 80 km/h sur le littoral avec une mer agitée et houleuse.
Evolution
Les orages éclatent sur le Var depuis le début de matinée et sont assez stationnaires. Ils sont forts avec d'abondantes intensités horaires.
Dans la matinée, d'autres orages éclatent sur les Bouches-du-Rhône et vont persister toute la matinée. L'agglomération de Marseille semble assez exposée aux abondants cumuls.
Ces orages vont apporter des cumuls notables de 30 à 60 mm ce matin, localement 80 mm sur le littoral du Var aux confins des Bouches-du-Rhône et de Marseille.
L'atténuation des forts cumuls se fera sentir dans la première moitié d'après-midi.