Alerte météo
Vents forts liés à la tempête Bert et épisode cévenol
Alerte météo sur 27 départements : suivez la situation au
Du au
Situation
En lien avec la tempête Bert qui traverse les Îles Britanniques, le vent souffle fort jusqu'à lundi. Le nord-ouest ainsi que la montagne pyrénéenne, le pays basque, les Charentes, la Vendée, la région de Saint-Nazaire, le Limousin et le Massif central, mais aussi le val de Saône, la région lyonnaise et l'Isère subissent des vents forts. Les rafales peuvent ponctuellement atteindre 80 à 90 km/h, jusqu'à 120 km/h en montagne et sur les caps et côtes exposés de bord de mer.
Cet épisode de vents forts n'a rien de comparable en termes d'intensité avec la tempête Caetano. Néanmoins, cet épisode de vent fort est plus généralisé et durable (plus de 24 heures), raison pour laquelle cette alerte est en cours jusqu'à lundi soir 18 heures.
À noter que les coefficients de marées faibles (38) n'entraînent pas de risques de submersion marine au moment des pleines mers malgré ces vents forts. Cependant, ces vents forts s'accompagnent de pluies qui se renforcent en Ardèche jusqu'à lundi soir où un épisode cévenol d'intensité faible à modérée est en place.
Observation
La tempête Bert gagne la mer du Nord. Mais, la perturbation associée commence à traverser la France. Des rafales restent tempétueuses en bord de Manche ainsi que sur les Pyrénées. Le vent souffle très fort du Massif central à la Franche-Comté.
À 15 h, la tempête de vent de sud frappe les Pyrénées avec une rafale à 189 km/h relevée à Iraty (64). Le vent souffle violemment en bord de Manche avec des rafales tempétueuses côtières. On relève 104 km/h de vent à Barfleur (50) et Fécamp (76). Le pays basque est touché avec une rafale à 124 km/h à la pointe de Socoa (64). Le vent se renforce aussi sur le Centre-Est à 101 km/h à Mions (69) et 111 km/h à Clermont-Ferrand (63).
À 12 h, les vents continuent à souffler violemment près de la Manche à plus de 100 km/h sur le nord Cotentin et le nord de la Bretagne ainsi que sur le Pas-de-Calais. Sur les Pyrénées-Atlantiques, une rafale a atteint 186 km/h à Iraty. En Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne, le vent se renforce et atteint 100 km/h en montagne sur les monts du Lyonnais et le Pilat.
À 9 h, en lien avec la tempête Bert qui se situe au nord de l'Irlande, le vent souffle très fort près de la Manche à 120 km/h à Granville (50), 113 km/h à Fécamp (76), 105 km/h à Barneville-Carteret (50), et 100 km/h à Boulogne-sur-mer (62). Les Pyrénées sont également concernées avec une rafale à 181 km/h relevée à Iraty (64) et 114 km/h à la pointe de Socoa (64). Le vent se renforce en Auvergne-Rhône-Alpes à 103 km/h au col des Sauvages (69) et 111 km/h à Dourgne (81).
Evolution
Dans la nuit de dimanche à lundi, à l'avant de la perturbation atlantique liée à la tempête Bert, le vent de sud continue à souffler fort sur les Pyrénées et près de la Manche ainsi que de la Loire-Atlantique à la Charente-Maritime. Ces vents forts s'étendent vers le nord de Midi-Pyrénées, le Languedoc, le Massif central, la Bourgogne-Franche-Comté, le val de Saône, la région lyonnaise jusqu'aux Préalpes iséroises (Vercors, Chartreuse). En montagne, les rafales atteignent plus de 110 km/h et 90 km/h en vallée dans les vallées exposées plein nord.
Lundi matin, avec la progression de la perturbation vers le centre de la France, le vent continue à souffler très fort sur les Pyrénées, le Massif central et le centre-est avec des rafales à près de 100 km/h.
L'après-midi, c'est entre la Bourgogne et l'Auvergne-Rhône-Alpes que le vent souffle le plus fort avec des rafales 80-100 km/h. Ces vents forts faiblissent en fin d'après-midi avec le passage de la perturbation atlantique sur ces régions du Centre-Est.
À partir de 18 h, le vent faiblira. Même si la perturbation provoque des pluies orageuses marquées entre la basse vallée du Rhône et la Provence avec de bonnes rafales, ce mauvais temps ne justifiera plus notre alerte qui sera alors levée.
À noter qu'un bref épisode de fortes pluies orageuses concerne les Cévennes ce lundi, avec des cumuls pouvant très ponctuellement atteindre plus de 100 mm, pouvant provoquer quelques réactions hydrologiques sans caractère réellement aggravant, mais qu'il convient néanmoins de surveiller en Ardèche.
Liste des départements concernés
- 01 - Ain
- 03 - Allier
- 07 - Ardèche
- 12 - Aveyron
- 15 - Cantal
- 17 - Charente-Maritime
- 19 - Corrèze
- 22 - Côtes-d'Armor
- 23 - Creuse
- 29 - Finistère
- 30 - Gard
- 38 - Isère
- 39 - Jura
- 42 - Loire
- 43 - Haute-Loire
- 44 - Loire-Atlantique
- 48 - Lozère
- 50 - Manche
- 62 - Pas-de-Calais
- 63 - Puy-de-Dôme
- 64 - Pyrénées-Atlantiques
- 65 - Hautes-Pyrénées
- 69 - Rhône
- 71 - Saône-et-Loire
- 81 - Tarn
- 85 - Vendée
- 87 - Haute-Vienne