Alerte météo
Vents forts liés à la tempête Bert et épisode cévenol
Alerte météo sur 21 départements : suivez la situation au
Du au
Situation
En lien avec la tempête Bert qui traverse les îles britanniques, le vent souffle fort jusqu'à ce lundi en fin d'après-midi. La montagne pyrénéenne, le pays basque, le Massif central, mais aussi le val de Saône, la région lyonnaise et l'Isère subissent des vents forts. Les rafales peuvent ponctuellement atteindre 110 km/h, jusqu'à 130 km/h en montagne. Le Lyonnais est également très exposé à des rafales proches de 110 km/h de vent du sud.
Cet épisode de vents forts n'a rien de comparable en termes d'intensité avec la tempête Caetano. Néanmoins, cet épisode de vent fort est plus généralisé et durable (plus de 24 heures), raison pour laquelle cette alerte est en cours jusqu'à ce lundi soir 17 heures.
À noter que les coefficients de marées faibles (38) n'entraînent pas de risques de submersion marine au moment des pleines mers malgré ces vents forts. Cependant, ces vents forts s'accompagnent de pluies qui se renforcent en Ardèche et en Lozère jusqu'à ce lundi soir où un épisode cévenol d'intensité faible à modérée est en place.
Observation
A 14h
Des records mensuels sont tombés au centre-est, avec ce midi
143 km/h à Saint-Chamond (42)
125 km/h à Lyon-Bron (69)
114 km/h à Bourgoin-Jaillieu (38)
108 km/h à Dole (39)
Les dégâts sont nombreux
A 11h30, les vents restaient violents en montagne mais aussi en zone de plaine (du Lyonnais au val de Saône).
On a relevé 110 km/h à Saint-Étienne (42), 110 km/h à Saint-Chamond (42), 116 km/h à Lyon-Bron, 105 km/h à Lyon Saint-Exupéry (record mensuel), ainsi que 96 km/h à Lons-le-Saunier et Dole (39).
Sur la crête pyrénéenne, les rafales atteignaient encore 150 km/h.
Ce lundi matin, les vents soufflent fortement au centre-est avec des rafales entre 80 et 100 km/h, surtout entre le Rhône et la Saône-et-Loire.
Au nord-ouest, après une nuit encore rafaleuse, les vents sont désormais tombés.
Sur la crête des Pyrénées, la tempête a été puissante. On relevait à 08h00 jusqu'à 184 km/h, 169 km/h à la station du Soum Couy (alt. 21000 m) et 160 km/h au lac d'Ardiden (2450 m).
Les cumuls de pluie sur les Cévennes atteignent déjà 30 à 72 mm, sur la crête ardéchoise.
Evolution
Cet après-midi, c'est entre la Bourgogne et l'Auvergne-Rhône-Alpes que le vent souffle le plus fort avec des rafales 80-100 km/h. Ces vents forts faiblissent en fin d'après-midi avec le passage de la perturbation atlantique sur ces régions du Centre-Est.
À partir de 16 h, le vent faiblira. Même si la perturbation provoque des pluies orageuses marquées entre la basse vallée du Rhône et la Provence avec de bonnes rafales, ce mauvais temps ne justifiera plus notre alerte qui sera alors levée.
À noter qu'un bref épisode de fortes pluies orageuses concerne les Cévennes ce lundi, avec des cumuls pouvant très ponctuellement atteindre 100 à 150 mm, pouvant provoquer quelques réactions hydrologiques sans caractère réellement aggravant, mais qu'il convient néanmoins de surveiller en Ardèche.