Alerte météo

Forte neige en montagne et vents violents liés à la dépression Enol

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Alerte météo sur 26 départements : suivez la situation au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Une dépression nommée Enol s'est creusée au nord de l'Écosse hier samedi avant de plonger en Méditerranée lundi. Alimentée en air polaire maritime et par un courant-jet d'altitude très puissant à près de 300 km/h, cette dépression est à l'origine d'un temps très agité sur la France ce dimanche et demain lundi. Une situation qui complique l'accès aux stations de ski. En effet, de fortes chutes se déclenchent en montagne, apportant un blizzard avec des vents violents. Le risque d'avalanche deviendra fort lundi.

Parallèlement au passage de cette dépression, un coup de vent balaie dimanche les côtes de Manche avec des rafales à plus de 110 km/h. Au passage des grains orageux, des rafales à plus de 130 km/h sont possibles sur les caps et côtes exposés du nord de la Bretagne ainsi qu'entre Granville et Cherbourg. Dans la nuit de dimanche à lundi, avec la plongée de l'air polaire en Méditerranée, des vents violents balaieront le sud-est et la Corse lundi.

Observation

Ce dimanche

À 15 h,
le vent souffle en tempête en Corse à 201 km/h au cap Corse (2B). Ces vents puissants concernent le sud du Massif central à 133 km/h à Millau (11). La tramontane souffle à 106 km/h à Perpignan (66). Le vent souffle également violemment entre la Bretagne et la Normandie à 122 km/h à Quimper et 126 km/h à Fécamp (76). La neige tombe abondamment sur les Vosges et le Jura au-dessus de 800 mètres. La limite pluie / neige s'abaisse à 1000 mètres sur les Alpes et le Massif central, 1300 mètres sur les Pyrénées.

Evolution

Cet après-midi, prudence, car le vent souffle violemment à plus de 100 km/h en bord de Manche avec des pointes vers 120/130 km/h sur les côtes de la Bretagne et le Cotentin au passage des grains orageux. Parallèlement, le vent se renforce et atteint 110 à 120 km/h sur le sud du Massif central, les Alpes et les Pyrénées où la limite pluie / neige s'abaisse vers 1000 mètres. La tramontane atteint 120 km/h entre Perpignan et Narbonne. Des conditions de blizzard s'installent dans le Jura, en Savoie et en Haute-Savoie jusqu'en Isère. Il neige également sur le Massif central à partir de 1000 mètres.

Ce soir et dans la nuit de dimanche à lundi, avec la plongée d'air polaire instable en Méditerranée, des conditions de blizzard se généralisent aux Pyrénées, au Massif central, aux Alpes, au Jura et aux Vosges. Le vent souffle à près de 100 km/h et forme des congères. Le vent souffle en tempête à 120 km/h en rafales en Languedoc-Roussillon, Provence et en Corse. Dans le même temps, le vent faiblit rapidement près de la Manche.

Lundi, les chutes de neige persistent sur les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et le nord des Alpes au-dessus de 500 à 800 mètres selon les massifs. Des congères de près d'1 à 2 mètres peuvent se former de la Haute-Savoie à l'Isère. Le risque d'avalanche peut devenir fort, voire maximal. En Méditerranée, la tempête de mistral et de tramontane commence à faiblir à la mi-journée. En Corse, le vent souffle avec violence en début de matinée, des rafales peuvent atteindre 150 km/h.

À partir de lundi après-midi, les intempéries se terminent, remplacées par un temps plus calme et anticyclonique par la suite, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé.

Lors de cet épisode d'intempéries, on attend :

- Jusqu'à 50 cm à 1 m de neige au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes
- 30 à 70 cm de neige sur le Jura et le Massif central vers 1200 mètres
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un fort coup de vent en bord de Manche dimanche et près de la Méditerranée et en Corse lundi à plus de 100 km/h. En Manche, en raison d'un coefficient de marée faible (45 dimanche), le risque de submersion littorale au moment de la pleine mer semble faible.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus