Alerte météo
Intempéries sur l'est de la Corse ce week-end : fortes pluies et neige
Alerte météo sur 2 départements : suivez la situation au
Du au
Situation
En marge de conditions fortement dépressionnaires entre l'Italie et le Maghreb, la Sardaigne et la Corse subissent de fortes pluies jusqu'à ce dimanche soir.
En Corse, c'est l'est de l'île ainsi que les reliefs centraux qui sont directement affectés, avec un fort vent d'est qui bloque les pluies (blocage orographique).
Les cumuls de pluie s'annoncent importants : entre samedi soir et dimanche soir, on attend 50 à 100 mm d'eau, jusqu'à 150 mm localement, correspondant à plus d'1 mois de pluie. Des risques de crues et d'inondations sont possibles.
Ces précipitations se produisent sous forme de neige dès 1300 mètres. Vers 1800 mètres, la couche pourra atteindre 50 cm, et près d'1 m vers 2000 mètres, faisant redouter un fort risque d'avalanches ou de coulées de neige lundi. Il s'agit de conditions de blizzard avec la formation de congères sur les cols routiers d'altitude, d'autant que le vent souffle à 80-90 km/h.
Près du littoral oriental corse, en raison d'une mer forte avec des vagues de 2 à 3 m de haut actionnées par un fort vent d'est à 80 km/h, des risques de submersions côtières ne sont pas à écarter.
Observation
Ce dimanche à 12 h, le centre de la dépression se situe au sud de la Corse, poussée par un fort vent de sud-est en altitude. Les cumuls de pluie depuis samedi soir s'établissent de 20 à 60 mm sur le sud-est de l'île avec 56 mm à Bocognano (2A), 51 mm à Conca (2A) et Quenza (2A) et 41 mm à Solenzara (2B) et Vivario (2B).
Evolution
Cet après-midi, les intempéries atteignent leur pic d'intensité. Il pleut abondamment toute la journée sur l'est de la Corse avec des intensités pouvant atteindre 5 à 10 mm/h. La neige tombe en abondance au-dessus de 1300 mètres avec des conditions de blizzard dès 1800 mètres. Le vent souffle fort à 80 km/h. Le vent d'est se renforce à 80 km/h en rafales, avec une mer agitée à forte et des vagues de 3 à 4 m au large.
Ce soir et dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies persistent sur l'est de l'île en faiblissant progressivement, raison pour laquelle notre alerte sera levée.