Alerte météo

Dépression Herminia : fortes pluies, vents, submersion et avalanches

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Alerte météo sur 39 départements : suivez la situation au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Dans le sillage de la remontée d'une dépression baptisée "Herminia" vers l'Irlande, les vents restent forts sur le quart nord-ouest du pays ainsi que sur les Pyrénées et le centre-est. Ce coup de vent reste classique pour la saison. Les rafales atteignent 90 à 110 km/h sur les côtes exposées, et 80 à 90 km/h dans les terres.

Parallèlement, des pluies tombent encore sur des sols saturés dans un contexte où de nombreux cours d'eau débordent. La situation est critique aux confins de la Bretagne et des Pays de la Loire. C'est la raison pour laquelle Vigicrues place de nombreux cours d'eau en vigilance de niveau ORANGE et même de niveau ROUGE pour la Seiche et la Vilaine.
D'autres pluies abondantes sont attendues à la fois dans l'ouest, le massif central et à l'est du Rhône jusqu'à mardi en fin de journée. Dans les Alpes, l'instabilité du manteau neigeux provoque un risque d'avalanches accru ce lundi.

De fortes vagues concernent la pleine mer ce lundi sur les côtes bretonnes, puis sur tout l'arc atlantique ce mardi.

Observation

À la mi-journée ce lundi :

Le vent se renforce de nouveau sur le Finistère, avec des rafales dépassant facilement les 100 km/h. On observe 130 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29), 121 km/h à l'île de Batz (29) et 107 km/h à Brest (29). Sous les grains, une activité électrique est observée dans un contexte très actif. La température chute rapidement après le passage de ces grains.

Les vents ont été violents la nuit dernière : 136 km/h à Chamrousse (1700m - record), 123 km/h à la Hève (76), 115 km/h à La Pesse (1100m - record), 104 km/h à Boulogne-sur-mer (62).
Parallèlement, le record mensuel de précipitations a été battu à Rennes depuis le début des mesures en 1945 avec 170,9 mm battant le record de 169,6 de 1995.


Evolution

Périodes à risque / vents
- Jusqu'à mardi, avec un renforcement ce lundi soir.

Période à risque / fortes vagues
- Forte houle sur les côtes bretonnes ce lundi
- Fortes vagues sur l'ensemble de l'arc atlantique ce mardi

Périodes à risque / pluie
- Fin de journée de lundi dans le sud-ouest jusq'au massif central
- Nuit de lundi à mardi et journée de mardi à l'est jusqu'aux Alpes

Périodes à risque / inondation
Cours d'eau orientés à la hausse ce lundi en raison de la nouvelle perturbation. Au nord-ouest, les pluies deviennent plus discontinues sous forme d'averses ce lundi. Les cours d'eau sont orientés vers la hausse, avec un risque accumulé dans les embouchures où l'écoulement est freiné par la marée. Les sols saturés amplifient les risques.

Période à risque / avalanches
Ce lundi toute la journée.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus