Alerte météo

Risque orageux épars sur la Côte d'Azur

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

La dépression Ivo circule lentement en Méditerranée, entre Corse et continent. Cela maintient un risque orageux devenant diffus mais ponctuellement assez fort sur la Côte d'Azur jusqu'en début de matinée.
Parallèlement, les chutes de neige baissent en intensité sur la chaine des Pyrénées mais les conditions restent hivernales dès 1200 m avec de possibles difficultés sur les routes.
Sur l'ouest de la France, c'est l'accalmie générale : les pluies ont cessé et les vents tombent. La mer se calme assez rapidement.

Observation

La dépression Ivo se comble à 1020 hPa entre Corse et continent, mais cela maintient une instabilité persistante. Le vent d'est souffle entre 70 et 80 km/h sur la Côte d'Azur, tandis que mistral et tramontane se sont levés dans le golfe du Lion.
Les pluies ont cessé sur les Cévennes.
De fortes averses orageuses éclatent sporadiquement sur les Alpes-Maritimes et sur le littoral varois. Ce risque orageux décroit surtout entre 06h et 09h. Cette alerte pourra être levée.

Evolution

Jusque vers 06h, des averses orageuses tombent encore sur les Alpes-Maritimes et le Var, avec des intensités horaires faiblissant, parfois encore proches de 5 à 10 mm. Ces averses orageuses ont tendance à régresser en mer. Le vent d'est atteint généralement 50 à 60 km/h, jusqu'à 80 km/h localement sur les caps exposés (le Dramont par exemple).
Ensuite, entre 06h et 09h, l'amélioration se confirme malgré la persistance d'averses diffuses localement encore soutenue. Cette alerte pourra être levée à 09h00.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus