Alerte météo
Pluies abondantes sur le Pas-de-Calais, orages au sud-est
Quel temps pour votre dimanche ? Consultez la prévision au
Du au
Situation
Les coefficients de marée sont désormais orientés à la baisse. Ainsi, les fortes vagues ne monteront plus aussi haut et les risques de submersion vont diminuer malgré une mer restant très agitée.
Un flux océanique actif provoque des pluies répétées sur les Hauts-de-France. Mais une accalmie temporaire intervient ce dimanche, réduisant le risque d'inondation.
Les orages attendus sur le littoral méditerranéen ont finalement été moins virulents que prévu, la plupart des cellules s’étant développées en mer. Quelques averses ont toutefois concerné l’ouest du Var, avec localement 20 à 30 mm de pluie en peu de temps. Des orages peuvent encore se produire jusqu'en soirée, puis cette alerte sera levée.
En revanche, le Pas-de-Calais reste sous surveillance accrue : les averses orageuses qui défilent cet après-midi ont déjà apporté près de 50 mm en 24 heures à Calais et Bainghen, saturant les sols. L’instabilité se poursuit jusqu’à ce samedi soir avec encore 30 à 50 mm possibles, voire 70 mm par endroits, augmentant le risque d’inondations locales.
Les vents forts, qui étaient envisagés au nord-ouest pour dimanche, sont révisés à la baisse et ne nécessiteront pas d'alerte particulière.
La semaine prochaine sera plus calme en France. Il faudra juste surveiller un renforcement possible des vents mercredi en bord de Manche (80 km/h), mais cette évolution reste peu fiable à ce jour.
Observation
Ce samedi :
Depuis le milieu de l'après-midi, l'activité orageuse avait repris dans la basse vallée du Rhône (impacts de foudre) tandis que les averses s'étaient généralisées à toute la PACA, d'intensité modérée : aux confins des Bouches-du-Rhône et du Var, on avait relevé très localement près de 30 mm, mais ces cumuls restaient bien inférieurs à la prévision. Le risque persiste néanmoins jusqu'en soirée, puis l'alerte sera levée.
Le défilé des orages persistait sur les Hauts-de-France, en particulier sur le Pas-de-Calais (nombreux impacts de foudre). Les intensités horaires atteignaient souvent les 10 mm /h, en restant localisés. On relevait près de 60 mm en 24 heures à Calais, et à Bainghen, et 44 mm à Boulogne. Des ruissellements en versants, coupant des petites routes, étaient signalés.
A la mi-journée, les pluies longeaient la côte d'Azur, mais les orages les plus forts restaient en mer. Les pluies restaient faibles à modérées (1 à 3 mm/heure), mais on attend des bourgeonnements orageux dans l'après-midi.
A l'opposé, les lignes d'averses et d'orage étaient soutenues sur le Pas-de-Calais, avec parfois jusqu'à 10 mm/h comme à Boulogne sur mer. Sur ces secteurs, il est tombé environ 50 mm en 24 heures.
En matinée, le défilé des fortes averses se poursuivait sur les Hauts-de-France, notamment sur le Pas-de-Calais, où il était encore tombé près de 50 mm à Calais sur ces dernières 24 heures (l'équivalent de 3 semaines de pluie). Pendant ce temps, la pluie tombait aussi le long de la Côte d'Azur, notamment sur le sud du Var, mais les plus grosses cellules orageuses semblaient rester en mer dans un premier temps.
A 08 h 00 :
Dans le Pas-de-Calais, les cumuls de pluie observés sur les dernières 48 heures s’élèvent à environ 30-40 mm en moyenne, avec un pic local à ≈ 50 mm à Dompierre-sur-Authie.
Plusieurs bassins versants de la région (Aa, Canche, Liane, Lys) sont placés sous surveillance, compte tenu du risque accru de ruissellement et de débordements locaux.
Evolution
Périodes à risque : Grandes marées
Les coefficients baissent à 83 / 75 ce samedi. Le risque de submersion littoral est donc désormais écarté malgré une mer restant très agitée.
Ces conditions s'accompagnent d'un temps instable avec de fortes averses et des rafales de vent d'ouest à sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h le long des côtes de la Manche, avec des rafales max proches de 90 km/h sur les caps exposés.
Ce temps perturbé se maintiendra les jours suivants, mais les coefficients amorcent une baisse rapide et sensible, diminuant les percussions des vagues sur les ouvrages.
Périodes à risque / pluie
Samedi - 15h/20 h
Sous un flux d’ouest durablement perturbé, les pluies vont se succéder jusqu’à dimanche soir et s’accumuler, en particulier sur les collines de l’Artois. Les averses défilent régulièrement, mais la période la plus arrosée sera de vendredi matin à samedi soir, avec un risque d'atteindre 50 à 80 mm en 48 heures sur ces collines du Boulonnais, avec des pointes possibles à près de 100 mm sur la totalité de l'épisode depuis jeudi. Le risque de débordement est donc important ce samedi en raison des sols saturés.
Périodes à risque / orages au sud-est : samedi 11 h / 17 h
Au sud-est, les orages remontent du Golfe du Lion vers les Bouches-du-Rhône et le Var. Ils se généralisent finalement à toute la Provence. Ces premiers orages seront suivis d'une deuxième salve plus intense cet après-midi, notamment le long du littoral varois, en particulier vers les îles du Levant (Hyères, Porquerolles). Ils éclateront aussi dans l'intérieur provençal. Cette dégradation est cependant nettement moins intense que prévu, les orages étant surtout en mer. Il convient cependant d'être prudent jusqu'en début de soirée, où l'alerte sera levée.