Alerte météo
Violentes rafales ce samedi au nord et dimanche en Corse
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
La tempête Amy, issue de la fusion de l'ouragan Humberto et Imelda nés dans les Caraïbes qui ont traversé l'Atlantique, a balayé l’Écosse avec des rafales à plus de 150 km/h la nuit dernière.
Ce samedi, la perturbation liée à Amy traverse la France. Elle est active, apportant pluies fortes et violentes rafales dans le nord du pays. Les rafales sous les grains orageux peuvent atteindre 100 km/h, ponctuellement 10 à 20 % de plus en bord de mer. Le risque de submersion est relativement limité au moment de la pleine mer cet après-midi vers 16 heures, malgré une houle de Nord et des vagues de 3 à 4 mètres de haut venant du large (coefficient de marée de 68). Dans les terres, les feuilles et branches tombées au sol rendent les chaussées particulièrement glissantes.
Demain dimanche, la perturbation plonge en Méditerranée, provoquant un bref, mais violent coup de vent en Haute-Corse avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h au nord de Bastia, ponctuellement 150 km/h au cap Corse.
Observation
Ce samedi à 15 heures, de violentes rafales balaient les régions voisines de la Manche à plus de 100 km/h entre Cherbourg et Dunkerque avec une pointe à 110 km/h relevée à Fécamp (76) et à Barneville-Carteret (50), 107 km/h au cap Gris Nez (62), 105 km/h au Havre et 100 km/h à Boulogne-sur-mer (62). Dans les terres, le vent atteint 97 km/h à Bailleul-Le-Soc (60), 91 km/h à Margny-lès-Compiègne (60) et Cambrai (62) et Muids (27).
Evolution
Chronologie et principales caractéristiques
Périodes à risques : ce samedi de 12 à 17h pour les côtes de la Manche et demain dimanche de 0 à 9h pour la Haute-Corse
Ce samedi, la perturbation liée à Amy traverse la France. Elle est active, apportant pluies fortes et violentes rafales près de la Manche. Les rafales sous les grains orageux peuvent atteindre 90 à 100 km/h, ponctuellement 10 à 20% de plus sur les caps et côtes exposés.
Dimanche, la perturbation plonge en Méditerranée, provoquant un bref, mais violent coup de vent en Haute-Corse avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h au nord de Bastia, ponctuellement 150 km/h au cap Corse.