Alerte météo

Alerte aux fortes pluies, orages et à la grêle au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Après l'épisode de fortes pluies cévenoles samedi, une nouvelle dégradation se produit ce dimanche. Elle est liée à la remontée d'air doux et instable de Méditerranée qui se heurte à de l'air plus frais d'origine britannique. Ce nouvel épisode de fortes pluies et d'orages se produit entre la Provence Côte d'Azur, le sud des Alpes et les Cévennes ardéchoises. Il s'annonce donc plus actif et étendu que celui de samedi. Les Alpes-Maritimes paraissent particulièrement exposées.

Observation

Ce dimanche à 15 h, de fortes pluies orageuses se produisent toujours entre le Vaucluse et la Drôme. Des orages éclatent entre le Var et les Alpes-Maritimes, apportant des précipitations intenses. Lors de ces 24 dernières heures, il est tombé 90 mm à Moulinet (06), 80 mm à Brignoles (83), 70 mm à Comps-sur-Artuby (83), 66 mm à Valence (26), 45 mm à Castellane (04), 44 mm à Bourgoin-Jallieu (38), 40 mm à Antibes (06) et Vauvenargues (13) correspondant entre 2 et 3 semaines de précipitations.

Evolution

Cet après-midi, les fortes pluies orageuses persistent en Provence Alpes Côte d'Azur et le sud des Alpes. En revanche, l'amélioration se met en place sur l'Ardèche.

Ce soir, les fortes pluies orageuses se maintiennent encore en PACA, notamment sur les Alpes-Maritimes exposés à de très violents orages.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la perturbation s'évacue vers l'Italie et la Corse. Les pluies faiblissent et cette alerte sera alors levée.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus