Alerte météo
Dépression Emilia dans le sud-est : pluies intenses, orages et vent fort
Alerte météo sur 12 départements : suivez la situation au
Du au
Situation
Un épisode d'intempéries s'installe jusqu'à mardi soir dans le sud-est du pays, en lien avec une dépression Emilia centrée sur la péninsule ibérique.
Ces fortes pluies concernent essentiellement le Haut-Languedoc et les Cévennes, mais également la partie est de la Corse. On attend des cumuls de pluie de 100 à 140 mm sur le Haut-Languedoc, les Cévennes et les contreforts est de la montagne corse avec localement jusqu'à 180-200 mm. Cela correspond à l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Si ces pluies orageuses sont bénéfiques pour recharger les nappes phréatiques, elles peuvent aussi entraîner des crues rapides de cours d'eau cévenols et corses et provoquer quelques inondations dans les plaines.
Par ailleurs, le vent marin, l'autan et le vent du sud soufflent puissamment à 80-90 km/h entre le golfe du Lion, le Lauragais et le sud du Massif central. Des rafales à plus de 100 km/h sont possibles sur les crêtes entre la montagne Noire et les Cévennes, et sur le littoral provençal. En bord de mer, le vent marin peut lever des vagues de 3 à 4 m de haut. Il convient d'être particulièrement prudent sur les côtes les plus exposées au vent d'est à sud-est.
Observation
Ce lundi en fin de journée, une ligne d'orages forts continue de se mettre en place entre l'Aude et le Massif central. Depuis 24h, il est tombé 62 mm à Perpignan (66), 86 mm à Vives (66), 90 mm à Castanet-le-Haut (34) et 106 mm au Boulou (66).
Côté vents, on atteint les 97 km/h à Rodez (12), et 103 km/h au Mont Aigoual (30). Le vent se renforce aussi sur le littoral et en mer, avec des vagues qui atteignent les 2-3 mètres.
Evolution
Nuit de lundi à mardi :
Les précipitations évacuent la plaine du Roussillon mais restent intenses sur la montagne Noire, l'Espinouse, le haut Languedoc et les Cévennes. Quelques fortes averses touchent aussi la plaine héraultaise. En Corse, le temps se dégrade nettement sur la partie Est de l'île avec de fortes pluies pouvant prendre localement un caractère orageux. Les pluies les plus intenses concernent les contreforts de la montagne corse exposés au vent d'est à sud-est. Des pluies soutenues concernent aussi les Alpes-Maritimes avec des chutes de neige abondantes sur le Mercantour avec une limite pluie-neige vers 1500 m. Le vent d'est souffle fort sur le littoral de la Provence avec des rafales pouvant atteindre 90-100 km/h sur les côtes les plus exposées. La mer deviendra forte au large de la Provence avec des vagues de 3-4 mètres. Quelques submersions littorales ne sont pas exclues sur les côtes les plus exposées au vent d'est.
Ce mardi, de fortes pluies persistent sur le Haut Languedoc et les Cévennes mais aussi sur la partie est de la Corse. Le vent d'est à sud-est reste fort entre Corse et continent avec des rafales à 80-90 km/h et une mer forte (3-4 m de vagues). En soirée, les précipitations diminueront d'intensité et le vent faiblira avec l'éloignement de la dépression Emilia vers le sud. Notre alerte météo devrait être levée ce mardi à 22 h.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend :
- des cumuls de pluie de 100 à 140 mm sur le Haut-Languedoc, les Cévennes et les contreforts est de la montagne corse avec localement jusqu'à 180-200 mm.
- des ruissellements importants sous les plus fortes pluies orageuses avec des crues et un risque d'inondations
- de violentes rafales pouvant atteindre 90-100 km/h sur les littoraux et les reliefs les plus exposés au vent d'est à sud-est.
- de fortes vagues de 3 à 4 m sur le littoral de la Provence et du golfe du Lion.