Alerte météo
Episode méditerranéen : les fortes pluies régressent ce mardi
Consultez les prévisions météo pour votre ville au
Du au
Situation
Les régions méditerranéennes restent sous l’influence d’un régime de sud-est perturbé. Ce mardi, la dépression méditerranéenne se comble progressivement en se décalant vers le sud. Les pluies deviennent plus modérées et régressent vers le sud.
Sur l’ensemble de la période, les cumuls atteignent 350 à 600 mm sur les reliefs cévenols depuis vendredi dernier, soit l'équivalent de 3 mois de pluie.
L'Hérault reste placé en vigilance ROUGE par VIGICRUES. L'Aveyron, le Lot amont et le Tarn-Truyère sont en vigilance ORANGE.
Observation
Ce mardi matin, les précipitations deviennent moins intenses mais concernent encore une grande partie du Languedoc-Roussillon avec des intensités parfois fortes entre le Roussillon et la plaine languedocienne. Sur les Cévennes et le sud du Massif central, les pluies ont nettement faibli. Des chutes de neige faibles à modérées persistent au-dessus de 500 m d'altitude.
Evolution
Ce mardi, la dépression méditerranéenne se comble progressivement en se décalant vers le sud. Les pluies deviennent plus modérées et régressent vers le sud. On attend 20 à 40 mm sur les plaines du Languedoc-Roussillon.
Les pluies continueront de faiblir à partir de la mi-journée et les alertes fortes pluies pourront être levées à 12h.
Avec l'atténuation progressive des précipitations, la décrue devrait s'amorcer sur la plupart des cours d'eau ce mardi, mais la plus grande prudence reste de mise à proximité des cours d'eau. L'Hérault reste en vigilance ROUGE crues ce matin avec des inondations majeures dans la région d'Agde.