Alerte météo
Nouvelles intempéries au sud jusqu'à samedi
Alerte météo sur 6 départements : suivez la situation au
Du au
Situation
Après une accalmie, de nouvelles intempéries concernent le Roussillon, la Provence et l'est de la Corse entre jeudi soir et samedi matin.
Ces nouvelles intempéries sont liées à la remontée d'une dépression des Baléares vers le golfe du Lion. En conséquence, des pluies très abondantes sont attendues de l'Aude aux Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'est de la Corse avec des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm en 36 heures, correspondant à 1 mois et demi de précipitations, avec des risques de crues et d'inondations.
En montagne, des conditions de blizzard sont attendues dès 1000 mètres en Cerdagne-Capcir. Avec des vents forts à 90 km/h, des formations de congères ainsi qu'un accroissement du risque d'avalanche sont redoutés.
Enfin, le vent soufflera très fort entre la Côte d'Azur et l'est de la Corse ainsi que sur la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales, levant la mer et entraînant une forte houle et des vagues de près de 5 m de haut avec un risque de submersion littorale.
Enfin, le vent soufflera très fort entre la Côte d'Azur et l'est de la Corse, levant la mer avec un risque de submersion littorale.
Observation
Ce jeudi à 18 h, la dépression responsable des intempéries remonte des Baléares vers la Catalogne, donnant des pluies généralement faibles en Roussillon et des chutes de neige dès 600 mètres. En revanche, les pluies se renforcent sur l'est de la Corse. Le vent d'Est souffle fort sur les côtes varoises et l'est des Bouches-du-Rhône, jusqu'à 90 km/h et même 120 km/h aux îles du Levant.
Evolution
Un épisode de Levant est en place jusqu'à samedi matin sur la Méditerranée. Il s'agit d'un vent d'est qui se charge en humidité sur la Méditerranée et provoque de fortes pluies sur les terres exposées au vent d'est, en Roussillon et sur la partie est de la Corse. Ce flux d'est est généré entre un puissant anticyclone sur le continent européen et des dépressions circulant sur le sud de la Méditerranée.
L'épisode de pluie intense se mainient sur les Pyrénées-Orientales et gagne l'Aude avec des intensités qui pourront atteindre 10 à 15 mm/heure. La neige tombe sur l'est du massif pyrénéen dès 800 à 1000 m. Dans le même temps des pluies modérées mais durables concernent la partie est de la Corse. C'est sur les contreforts de la montagne corse exposés au vent d'est que les pluies sont les plus fortes. Les précipitations persistent ensuite toute la journée de vendredi et jusque dans la nuit de vendredi à samedi sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse avec des intensités parfois fortes sur la plaine du Roussillon et les contreforts de la montagne Corse. Ce n'est qu'en matinée de samedi que les pluies faibliront avec l'éloignement de la dépression méditerranéenne.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie atteindront en moyenne 80 à 120 mm sur le littoral du Roussillon, 120 à 150 mm et localement 200 mm dans les terres, en direction des Corbières. Ces précipitations correspondent à 2 mois de pluie en 36 heures. D'importants ruissellements peuvent se produire ainsi que des crues et des débordements de cours d'eau. En Corse, les cumuls de pluie sont moins importants. Ils seront compris entre 50 et 80 mm sur la plaine orientale et 80 à 140 mm sur les contreforts est de la montagne corse, ce qui correspond à 3 semaines à un mois de précipitations. Les hauteurs de neige fraîche s'annoncent importantes sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales avec jusqu'à 1 mètre de neige attendu à 2000 m d'altitude, accroissant le risque d'avalanche qui deviendra maximal samedi.