Alerte météo
Fortes pluies dans le Finistère ce jeudi
Alerte météo sur 1 département : suivez la situation au
Du au
Situation
Ce jeudi, une dépression arrive rapidement sur la Bretagne et provoque une dégradation marquée. Dans le Finistère, de fortes pluies débutent dans la nuit de mercredi à jeudi et persistent jusqu’en milieu d’après-midi. On attend 40 à 50 mm en général, et 60 à 70 mm possibles sur les Monts d’Arrée, soit l’équivalent d’environ dix jours de pluie. Un coup de vent accompagne cette perturbation, classique pour la saison mais sensible sur les côtes. Les rafales atteindront 80 à 90 km/h, et jusqu’à 100 km/h localement sur les caps. Prudence face aux routes détrempées, aux ruissellements et aux branches fragilisées. Après cet épisode dans le nord-ouest, l’attention se portera dès vendredi sur les Cévennes. Le risque d’intempéries pourrait s’étendre au sud-est ce week-end, avec une nouvelle situation à surveiller de près et une probable nouvelle alerte météo.
Observation
L'épisode de pluies modérées à localement soutenues se poursuit avec du vent fort.
A la mi-journée, les pluies persistaient surtout en Bretagne.
On relevait sur l'épisode 48 mm à Brest et près de 42 mm dans la montagne Noire.
Parallèlement, les vents soufflent de 60 à 70 km/h dans les terres, approchant localement 90 à 100 km/h sur le sud du Finistère et 80 à 85 km/hen altitude sur les Monts d'Arrée.
Evolution
La perturbation est présente sur la Bretagne, en particulier sur le Finistère avec une intensité de 4 à 5 mm/h jusqu'en matinée. En cours de matinée et jusqu'en début d'après-midi, le vent se renforce et les rafales atteignent 90 km/h sur la Bretagne. Les pluies s'intensifient sur le Finistère, avec des intensités qui pourraient localement atteindre les 10 mm/h. En cours d'après-midi, la perturbation s'évacue vers l'est et les précipitations cessent progressivement. Sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 50 mm sont attendus sur le Finistère, localement jusqu'à 70 mm sur les Monts d'Arrée.
Après le passage de la perturbation active sur le nord-ouest ce jeudi, le temps s'améliore en Bretagne. Cependant, de nouvelles intempéries sont prévues dans les Cévennes et plus généralement dans le sud-est dès vendredi, avec un nouvel épisode pluvieux. Ces intempéries feront l'objet d'une nouvelle alerte météo en fin de semaine.