Alerte météo
Fortes intempéries dans le sud-est dès ce week-end
Alerte météo sur 4 départements : suivez la situation au
Du au
Situation
À partir de ce vendredi, une dépression plonge sur le bassin méditerranéen et va se mettre en place durant tout le week-end et le début de la semaine prochaine, provoquant un épisode méditerranéen. Cette configuration est associée à une situation perturbée sur le pourtour méditerranéen avec des intempéries durables jusqu'en début de semaine prochaine.
Plusieurs paramètres sont à surveiller, comme les fortes pluies, la neige abondante au-dessus de 1400 m, le vent, la houle et le risque de submersion.
Si une grande partie du sud-est subira du mauvais temps, l'attention se porte d'autant plus sur le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse, où les précipitations seront les plus fortes et les plus durables.
Observation
Quelques cellules pluvieuses remontent dès ce vendredi sur les Cévennes, mais ne justifient pas d'alerte avec des cumuls restant non aggravants.
Evolution
Samedi
Les pluies de la veille se poursuivent et s’étendent plus largement autour du golfe du Lion avec des salves venant de la mer. D'abord sur les Bouches-du-Rhône, ces fortes pluies s'étendent sur les Cévennes et l'Hérault, particulièrement le Haut-Languedoc où les cumuls pourraient devenir importants. Parallèlement, le vent de sud-est souffle jusqu'à 70-80 km/h avec une mer agitée, et de la neige tombe dans les Alpes du Sud au-dessus de 1400m.
Dimanche
La situation se dégrade sur le Languedoc-Roussillon tandis que le vent s'oriente à l'est tout en se renforçant jusqu'à 90 km/h. C'est une mer qui devient forte dans le golfe du Lion avec des creux de 4 mètres, tandis que la neige tombe en abondance au-dessus de 1400 m sur les Pyrénées-Orientales et le Mercantour.
Lundi
Poursuite des fortes pluies sur le Languedoc-Roussillon où la limite pluie-neige descend à 1300 m. L'est de la Corse est également concerné par de fortes pluies, tandis que la situation se calme progressivement sur le reste du pourtour méditerranéen. En mer, la situation dégradée atteint son pic avec des rafales jusqu'à 100 km/h et des creux de 5 mètres, générant un risque de submersion sur la côte languedocienne.
Mardi
La situation se calme lentement sur le plan des intempéries, même s'il pleut encore sur le Roussillon et sur l'est de la Corse. En mer, les conditions restent perturbées avec beaucoup de vent et de houle.
Au total, on attend jusqu'à 300-400 mm de pluie sur les zones exposées du Languedoc-Roussillon, et sur la partie est de la Corse. En altitude, les chutes de neige pourront cumuler jusqu'à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font Romeu, Bolquère,...) et 80 cm dans le Mercantour.
Il convient donc d'être prudents dans vos déplacements dès ce week-end sur les zones concernées, et de consulter régulièrement nos mises à jour sur notre site ou nos applications mobiles.