Alerte météo

Nouvelles pluies et risque d'inondation en Bretagne

Par Cyril WUEST, météorologue
mis à jour le

Alerte météo sur 5 départements : suivez la situation au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Dans un contexte de sols saturés, de nouvelles salves pluvieuses concernent la Bretagne jusqu'à mercredi soir. Un front perturbé très actif a donné 20 à 40 mm mardi sur l'ouest de la Bretagne avec de nouvelles crues de cours d'eau et quelques inondations. De nouvelles pluies ou fortes averses circulent ce mercredi avec un vent de sud à sud-ouest qui souffle en fortes rafales. On attend 20 à 40 millimètres qui viennent se rajouter aux pluies de mardi. Les forts coefficients de marée et la houle arrivant de l'océan sont susceptibles de ralentir l'écoulement des eaux vers la mer, d'où un risque accru de débordements de cours d'eau.

Observation

Ce mercredi matin, des pluies modérées circulent sur la Bretagne et les Pays de la Loire avec des intensités horaires de 1 à 4 mm/heure.

Les cumuls de pluie en 24h de mardi 7h à mercredi 7h sont importants dans le Finistère, avec 56 mm à Quimper, 52 mm à Brennilis, 51 mm à Sizun, 50 mm à Coray, 35 mm à Landivisiau et 34 mm à Brest. Les crues sont de nouveau généralisées, avec certains cours d'eau placés en alerte orange par Vigicrues (Odet, Laïta). Une trentaine de millimètres est tombée sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Evolution

Mercredi
Des pluies ou fortes averses continuent d'arroser la Bretagne au cours de la journée avec de brèves périodes d'accalmie. Les intensités horaires sont généralement comprises entre 2 et 5 mm. Ces pluies tombant sur des sols saturés suffisent à entraîner des crues de cours d'eau et quelques débordements et inondations, notamment dans les départements du Finistère et du Morbihan.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus